Comment entretenir sa climatisation dans la commune de La Crau ?

Les étés étant de plus en plus chauds, l’installation d’une climatisation qui était autrefois un luxe devient au fil des ans un équipement indispensable des logements et ceci quelque soit la région ou l’on vit. Chaque année, même les départements du Nord connaissent eux aussi des vagues de chaleur dépassant les 35 degrés, ce qui se situe déjà bien au-delà du seuil où un équipement de climatisation devient appréciable. Une fois installé, le système de climatisation doit cependant être régulièrement entretenu pour rester toujours efficace. Trouver un bon technicien relevant parfois du défi, voici quelques points à savoir pour éviter les mauvaises surprises.

Privilégier les entreprises locales

Si vous habitez dans une petite commune comme celle de La Crau, située dans le Var, il est recommandé de choisir une entreprise locale ou travaillant dans le département afin d’éviter une surfacturation au niveau des frais de déplacement.

C’est aussi un moyen supplémentaire de tomber sur un spécialiste sérieux car dans les petites villes, une mauvaise réputation est vite faite. Il sera donc plus facile d’obtenir des renseignements auprès des habitants ou des commerçants voisins qui ont eux aussi un appareil de climatisation.

La commune de La Crau connaît un climat dit subtropical avec un été sec avec un très fort ensoleillement et des précipitations rares mais souvent abondantes. Située non loin de la mer, l’air salin vient jusqu’à elle et emporte aussi de l’humidité parfois chargée de sel. Les appareils de climatisation seront donc plus fragiles et demanderont un peu plus de vigilance que s’ils étaient installés à la campagne.

Entretenir sa climatisation à La Crau est donc une affaire de spécialiste et la méthode utilisée dépendra du type d’appareil.

Un entretien adapté à chaque appareil

Certaines installations de climatisation sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles produisent du froid l’été et de l’air chaud l’hiver et font donc office de chauffage. Il est en conséquence doublement important d’assurer un entretien minutieux au moins une fois par an. La réglementation impose d’ailleurs de faire contrôler par un professionnel l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide ou pour les appareils avec une puissance frigorifique supérieure à 12kW.

Il faut également faire nettoyer ou changer le filtre afin d’éviter de recevoir de l’air pollué ou contenant des bactéries.  Ces derniers peuvent toutefois être nettoyés facilement en lisant la notice de l’appareil.

Pour les appareils fixes, il convient en outre de vérifier le liquide frigorigène et éventuellement d’effectuer une recharge. Ce liquide peut être toxique et pour cette raison il est conseillé de faire appel à un professionnel qui s’assurera de l’étanchéité du système pour éviter les fuites.

Enfin, le dernier contrôle à opérer est celui de la pression de l’appareil.

La meilleure période pour faire réaliser un contrôle et un entretien de son installation se situe en intersaison, avant les grands froids et les périodes estivales. Le spécialiste sera plus disponible et vous ne resterez donc pas plusieurs jours avec un risque de panne ou un arrêt complet du système.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire