débarras de maison

Quelle solution pour vider une cave efficacement ?

Un sous-sol peut être un endroit agréable pour vous et votre famille. C’est un espace que vous pouvez convertir en cinéma, en salle de jeux ou même en espace de rangement organisé. Toutefois, lorsqu’un sous-sol est trop encombré, il peut être temps d’envisager un nettoyage complet.

Demander à un professionnel 

L’option la plus pratique pour débarrasser une cave ou une maison est de louer les services d’un professionnel.

Si vous souhaitez qu’une personne vienne chez vous pour vous enlever des objets encombrants ou de meubles il existe des sociétés qui débarrassent gratuitement votre cave, font le tri et la récupération des biens. Ces professionnels vous aident à enlever tous les meubles ou objets dont vous ne vous servez plus et vous proposent une évaluation des prix des biens dans le but d’être rachetés.  Ils mettent à votre disposition des bennes pour le tri des objets lourds ou les meubles. Ces sociétés interviennent pour débarrasser une maison dans le cas de décès du propriétaire par exemple, pour vider aussi les greniers ou les appartements. Vous devez donc être présent pendant que l’entreprise de débarras travaille afin de coordonner les efforts.

Le faire par vous-même

Souvent, l’espace dont nous disposons pour le stockage est l’endroit où nous commençons simplement à accumuler des choses dont nous n’avons plus besoin.

Afin d’organiser au mieux votre cave ou sous-sol, voici quelques conseils pour débarrasser une cave qui vous aideront à ne pas en faire un lieu oublié mais un espace utile qui vous aidera à avoir une meilleure qualité de vie.

Plan de nettoyage

Faites le tri de choses que vous avez accumulées et regroupez les éléments selon leur utilité. Vous pourrez ainsi savoir ce dont vous avez besoin, ce que vous utilisez réellement ou ce que vous êtes simplement heureux d’avoir et souhaitez avoir toujours à portée de main.

Les choses que vous n’utilisez plus mais en bon état peuvent être vendues ou données et franchir ainsi l’une des étapes les plus importantes : le nettoyage. Votre espace de stockage aura un nouveau look lorsque vous vous débarrasserez de tout ce que vous ne vous servez plus.

Déterminez si, pour avoir une meilleure fonctionnalité dans votre entrepôt, vous avez besoin de boîtes de stockage, d’étagères ou de palettes pour tout ce que vous allez conserver.

Comment ranger le contenu de votre cave

– Les étagères : utilisez-les pour classer les choses en fonction de l’usage que vous en faites. Il est également conseillé de placer les objets les plus lourds sur la partie inférieure des étagères et ceux  plus légers sur la partie supérieure.

– Boîtes de stockage : vous pouvez classer les contenus de chacune d’elles ou les enregistrer par taille afin de les retrouver plus facilement lors d’une prochaine recherche.

– Etiquettes : utilisez-les pour savoir ce que contiennent vos boîtes de stockage. S’il y a beaucoup de choses dans une boîte, vous pouvez aussi faire une liste de ce qu’elle contient. L’étiquetage par saison (Noël, Halloween, etc.) contribue également à une meilleure organisation.

– Sacs en plastique transparent : utilisez-les si vous avez des articles de décoration et des objets de grand volume qui ne tiennent pas dans les boîtes afin que la poussière ne se dépose pas sur leur surface.

– Rangées de passage : essayez de créer un passage ou un espace de manière à pouvoir atteindre le fond de votre cave et accéder facilement à vos affaires. Ainsi, vous rendrez l’accès facile.

– Déstockage : établissez un plan tous les six mois ou une fois par an pour vérifier les choses qui sont à jeter, donner ou éventuellement réutiliser afin d’éviter l’accumulation et de faire de la place pour les objets suivants.

Ce qu’il faut éviter

  1. a) Stocker des boîtes vides en pensant que vous en aurez besoin plus tard. Économisez de la place !
  2. b) Stocker des objets qui n’ont aucune utilité.
  3. c) N’entassez pas pèle mêle des objets sans aucune organisation. L’accès rapide et facile à vos affaires est aussi une priorité.

Commencez à planifier le débarras de votre cave ou sous-sol et utilisez votre stockage de la meilleure façon possible.

La publication a un commentaire

  1. Rénovation après nettoyage

    Merci pour cet article. On peut le faire soi-même ou faire appel à une entreprise spécialisée en débarras maison.

Les commentaires sont fermés.