L’élimination de l’humidité dans la maison est une chose que vous devez faire pour des raisons tant esthétiques que sanitaires. D’une part, cela peut vous prédisposer à souffrir ou à déclencher des poussées d’allergies.
Heureusement, il existe quelques astuces simples pour éliminer l’humidité à la maison. Ce problème n’existera pas dans une maison neuve à St-Hippolyte mais il est utile d’avoir quelques conseils pour s’en débarrasser et éviter ses conséquences.
Que signifie une humidité élevée ?
Un taux d’humidité élevé affecte non seulement les personnes souffrant de congestion nasale et autres affections mais aussi les animaux domestiques et même vos biens : les livres, les meubles en bois, les vêtements, entre autres, se détériorent à cause de ce problème.
Qu’est-ce qui est considéré comme un niveau élevé d’humidité ? Selon les Experts, un taux d’humidité intérieure supérieur à 60 % est considéré comme élevé. En revanche, la survie des virus en suspension dans l’air est réduite au minimum dans les environnements dont le taux d’humidité se situe entre 40 et 60 %. De même, les acariens et les champignons sont réduits lorsqu’elle est inférieure à 50%.
Conséquences de l’absence d’élimination de l’humidité dans la maison
L’humidité dans la maison peut causer divers désagréments. En voici quelques-unes :
– Acariens
– Mauvaise odeur
– Bactéries et champignons
– Moisissures sur les murs et dans les coins
– Détérioration des meubles et objets divers.
En plus de créer une mauvaise impression visuelle, elle constitue également un problème de santé. Et ceux qui en souffrent le plus sont les personnes allergiques ou celles qui souffrent de maladies respiratoires.
Conseils pour éliminer l’humidité à la maison
1- La ventilation
C’est la principale recommandation si vous voulez éliminer l’humidité chez vous. Vous devez toujours maintenir une bonne ventilation dans les pièces même si vous acquérez un logement neuf comme un de condos neufs à louer sur la Rive-Nord au Québec. De plus, il faut le faire dans les endroits où vous pouvez avoir des problèmes d’humidité.
La climatisation peut vous aider là où il n’y a pas beaucoup de ventilation naturelle. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Il est toujours nécessaire que l’air que vous respirez soit un peu humide pour prévenir les maladies pulmonaires.
2- Identifier les sources d’humidité
Si vous trouvez une zone de votre maison où l’humidité est trop élevée, vous devez rechercher la cause de ce problème et l’éliminer, soit personnellement, soit en appelant un plombier.
En général, lorsqu’il y a des tuyaux cassés ou des fuites d’eau dans des endroits qui ne sont pas visibles, cela se reflète sur les murs, qui commencent progressivement à se tacher.
N’oubliez pas que, si vous ne réparez pas ces fuites immédiatement, vous aurez un problème pour éliminer l’humidité dans votre maison. La situation pourrait s’aggraver et même provoquer des inondations.
3- Utilisez un déshumidificateur
Cet appareil est idéal pour éliminer l’humidité à la maison, surtout dans les régions pluvieuses ou froides, où le problème est souvent présent, car il n’y a pas de possibilité de ventilation permanente comme dans d’autres endroits. Par conséquent, si vous avez un problème d’humidité, vous pouvez recourir à un déshumidificateur, afin qu’il absorbe et évacue, de manière simple.
4- Éliminer l’humidité avec du sel
Le sel est l’un des éléments ayant la plus grande capacité d’absorption. En plus d’être très utile pour éliminer l’humidité dans la maison, il peut également être utilisé pour éliminer les taches sur les vêtements.
Pour appliquer cette solution, vous aurez besoin d’un récipient plat et d’un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans le récipient, dans un coin ou un couloir, et après un jour ou deux, il aura absorbé une grande partie de l’humidité.
Dès que vous constatez que le sel est très humide ou même qu’il est devenu noir, il est temps de le renouveler.
5- Traitement au bicarbonate
Il s’agit d’une autre solution artisanale et économique pour éliminer l’humidité, les odeurs et les taches. Il aide également à lutter contre les champignons.
Il est très facile à préparer et à appliquer :
– Ajoutez une grande cuillère de bicarbonate à un litre d’eau.
– Secouez pour bien pour le dissoudre.
– Grattez la paroi concernée avec une spatule.
– Vous pouvez appliquer le mélange à l’aide d’un pulvérisateur.
– Utilisez un pinceau pour une meilleure répartition et pénétration.
– Séchez l’excédent avec un chiffon.
– Laissez-le sécher pendant quelques heures.