You are currently viewing Moteur AC, DC et pas à pas : quelle technologie choisir pour son moteur ?

Moteur AC, DC et pas à pas : quelle technologie choisir pour son moteur ?

Fonctionnant suivant un principe de conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique, le moteur électrique constitue l’un des systèmes de motorisation les plus prisés pour équiper les engins et machines. Pour cause, il prend en charge la commande automatique, contient des pièces amovibles, est performant et possède une longue durée de vie. Au moment de choisir ce moteur, il existe une contrainte à laquelle vous devez faire face, celle de décider de la technologie appropriée. Entre un moteur électrique AC, DC et pas-à-pas, voici comment effectuer votre sélection.

Quand choisir un moteur électrique AC ?

Un moteur électrique à courant alternatif encore désigné sous le terme de moteur AC produit une quantité d’énergie assez faible. Cette caractéristique ne l’empêche pas pour autant de faire l’objet d’une large utilisation.

Dans le cadre industriel et professionnel, le moteur électrique à courant alternatif est souvent prisé pour le fonctionnement des appareils de métallurgie et ceux de levage. Au sein du milieu domestique, il est choisi pour alimenter l’éclairage, les appareils électroménagers et le chauffage.

Précisons que cette technologie de moteur électrique vous est recommandée si vous recherchez une motorisation qui fonctionne en continu et dont vous pouvez ajuster au besoin la vitesse. Elle saura également vous satisfaire si vous êtes à la quête d’un moteur qui est économique, possède une faible consommation au démarrage et s’use peu vite.

Ajoutons par ailleurs que le moteur AC existe en deux catégories.

Quels sont les différents types de moteurs AC ?

Un moteur électrique à courant alternatif est constitué de deux principaux éléments à savoir le stator et le rotor. C’est la différence au niveau de ce dernier composant qui vous aidera à faire sur ce site https://store.mdp.fr/ le choix entre les deux types de moteurs.

Ainsi, vous trouverez les modèles qualifiés d’asynchrones qui possèdent un rotor fait d’anneaux. En raison du fonctionnement au niveau de cette pièce, le moteur perd en vitesse. Néanmoins, cette faiblesse est comblée par son faible prix d’achat, sa facilité d’entretien et sa légèreté.

À côté de ce type de moteur AC, vous avez celui désigné de synchrone qui s’identifie par son rotor fait d’aimant. Grâce au fonctionnement de ce dernier, le moteur ne présente pas de perte de vitesse, garantissant ainsi un bon rendement.

Qu’est-ce qui fait la particularité du moteur DC ?

Les moteurs électriques DC ou à courant continu séduisent par leur couple de démarrage élevé, leur actionnement rapide ainsi que leur facilité d’installation. Avec cette technologie de motorisation, vous pouvez aussi aisément contrôler la vitesse.

Dans ce cas, vous devez jouer sur la tension d’alimentation dont la capacité va de 12 à 24 V. Ajoutons également que le moteur DC est idéal si vous recherchez une motorisation peu coûteuse. Précisons cependant que si le véhicule électrique dans lequel sera incorporé le moteur possède une forte consommation, la vitesse de rotation de ce dernier deviendra plus élevée.

Ce qui va créer au niveau du moteur une forte demande en entretien et vous exiger de ce fait de grandes dépenses. Une telle faiblesse provient du fait qu’un moteur DC utilise un système de balais lors de son fonctionnement.

Ce mécanisme empêche aussi le moteur d’être utilisé pour de grandes applications. C’est pour mettre fin à ces limites que le moteur DC brushless, dit sans balais a été conçu.

Qu’en est-il du moteur pas à pas ?

Le moteur électrique pas à pas figure dans la catégorie des moteurs brushless. Il s’agit donc d’un type de moteur à courant continu sans balais. Sa particularité réside au niveau du fonctionnement de sa rotation.

Cette dernière est en réalité sectionnée en un total de 200 pas dont l’ensemble forme un arbre complet de 360°. À chaque impulsion, le moteur effectue un seul pas d’une taille de 1,8°. Avec un tel système, le moteur électrique séduit par sa précision.

Par ailleurs, cette technologie vous est recommandée si vous recherchez une motorisation qui offre une remarquable réponse à l’arrêt et au démarrage ou qui n’exige pas de grandes dépenses pour son contrôle.