Achat d’une maison : prenez le temps de définir vos besoins

Acheter une maison représente un investissement financier important. Bien souvent, cela signifie prendre un crédit pour plusieurs années et en fonction des termes du contrat, il n’est pas toujours possible de le rembourser plus rapidement en revendant la maison. Il vaut donc mieux être sûr de son choix avant d’acheter une maison car c’est un engagement sur le long terme qui va alors être pris. En prenant le temps de bien définir vos besoins avant de vous lancer en quête de la maison parfaite, vous allez pouvoir gagner du temps mais aussi éviter d’être déçu-e de votre acquisition au bout de plusieurs mois ou années seulement. Certains critères sont des détails, s’il est possible d’habiller un sol terne avec des tapis, il est plus difficile de gérer un plancher qui a déjà vécu ses plus belles années et qui menace de s’effondrer. Vos besoins et vos attentes doivent être soigneusement triés afin que vous puissiez par la suite jouir de votre bien en toute quiétude.

Logement neuf ou ancien ?

La première chose à laquelle vous devez réfléchir, c’est au type de bien que vous souhaitez acheter. Le neuf comme l’ancien présentent chacun des avantages qu’il faudra prendre en compte. Par exemple, un logement neuf ne vous réservera pas de mauvaises surprises et si vous vous penchez sur les maisons intergénérationnelles neuves, vous vous rendrez compte qu’elles peuvent vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre cercle social très facilement.

Si vous préférez le charme de l’ancien, mieux vaut vous y connaître en immobilier. Certes, le prix d’achat sera certainement moins élevé, bien que cela dépende de la localisation de la maison, mais il faudra toutefois noter que des travaux peuvent être à prévoir.

Maison de ville ou dotée d’un grand terrain ?

Selon la localisation du logement que vous souhaitez acquérir, vous ne pourrez pas disposer de la même surface de terrain. En banlieue d’une grande ville, il est possible de bénéficier d’un petit jardin qui vous permettra de prendre l’air et de profiter du soleil quand vous le souhaitez. En ville, il est plus commun de trouver des terrasses ou encore des terrains très petits sans gazon parfois. En vous éloignant un peu des grandes villes, vous aurez plus de chances de trouver des maisons entourées de plusieurs centaines de mètres carrés. Il ne faut pas oublier qu’un grand terrain demande plus d’entretien, c’est un élément à prendre en compte, surtout si vous n’êtes pas un amoureux ou une amoureuse de la tondeuse.

Pourquoi faut-il réfléchir à la présence d’étages dans la maison ?

Tout le monde va vieillir un jour, c’est un fait. Mais ce qu’on oublie bien souvent, c’est qu’en vieillissant, on perd de nos capacités physiques et il devient parfois plus compliqué de prendre les escaliers par exemple. Ainsi, une maison de plein pied peut être plus adaptée si vous envisagez de vivre dans cette dernière durant plusieurs décennies ou encore si vous êtes déjà âgé(e). Toutefois, notez que dans les maisons les plus récentes, il est aisé de faire installer des fauteuils vous emmenant directement à l’étage sans que vous ayez besoin de réaliser le moindre effort physique.

Les émotions sont faites pour être partagées.