Une voiture d’occasion est une automobile qui a perdu son aspect neuf et qui est mis en vente. Le choix d’une telle voiture devient la meilleure option lorsqu’on envisage d’acheter un véhicule avec un budget peu consistant. Pour faire le choix de votre voiture de seconde main, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs du fournisseur au mandataire, en passant par les besoins, le goût et les tarifs. Mais avant toute chose, il faudra connaître les meilleurs modèles que l’on retrouve sur le marché.
Les meilleurs modèles de voitures d’occasion
Avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez d’abord vous renseigner sur les différents modèles. Pour s’assurer d’une bonne affaire, il est toujours préférable d’acheter en toute connaissance de cause. Nous vous faisons découvrir les meilleurs du marché.
Les citadines
Les voitures citadines sont des modèles destinés aux petits trajets. Parce qu’elles ont l’air plus petites, elles sont parfaitement adaptées à un nombre réduit de passagers. Elles constituent les modèles les plus vendus en France, avec l’offre de plusieurs marques.
Les compactes
Les voitures compactes sont plus recommandées aux familles moyennes. Elles présentent un aspect polyvalent. Que ce soit pour la ville, la route, la campagne ou pour les courtes distances, le marché d’occasion propose une grande variété de marques de voitures compactes très fiables.
Les SUV ou les familiales d’occasion
Si vous avez une famille nombreuse ou que vous aimeriez profiter d’assez d’espaces pour vos passagers, faites le choix d’un modèle SUV ou familial d’occasion. Les différentes marques proposent une large variété de formes, à des prix très intéressants.
Les critères de choix d’une voiture d’occasion
Le choix d’un véhicule d’occasion est loin d’être un jeu d’enfants. Afin de profiter pleinement de votre automobile d’occasion, vous devez prendre en compte plusieurs critères.
Le choix en fonction du kilométrage
Si vous envisagez de conduire fréquemment votre voiture, l’idéal serait de choisir une voiture avec un kilométrage limité. Par contre, si vous conduisez peu, vous pourrez opter pour un véhicule proposant un kilométrage plus élevé.
La motorisation
Essence ou diesel ; faites votre choix en tenant compte de votre comportement de routier. En effet, si vous comptez effectuer de petits tours en ville avec votre véhicule, optez pour un bloc d’essence. En revanche, pour une utilisation sur de longues distances, que ce soit dans les zones rurales, pour vacances et autres, choisissez plutôt un diesel.
La consommation de la voiture
Généralement, l’économie en matière de consommation est généralement relative au prix d’achat. Il serait donc préférable d’investir plus d’argent dans votre véhicule de seconde main afin de profiter d’une faible consommation de carburant. Alors, pourquoi ne pas choisir entre les monospaces qui proposent une consommation de 6 à 7 l sur 100 km ?
Par ailleurs, vous devez adopter quelques comportements utiles afin d’éviter les surprises désagréables. D’abord, vous devez absolument essayer votre voiture avant de l’acheter. C’est un aspect dont tout le monde ne tient pas compte. Testez-la sur différentes routes avec toutes les vitesses pour mieux analyser ses capacités.
Ensuite, il est important de conduire le véhicule la nuit ou lorsque le temps est peu clément. Cela vous permettra de connaître le niveau de sa résistance.