La stérilisation des conserves maison

Les conserves maison font leur grand retour en cuisine. Redécouvrez les recettes de nos grands-mères grâce à la stérilisation. La stérilisation des un processus de conservation des aliments. Elle consiste à détruire par une ébullition prolongée les micro-organismes se trouvant dans les aliments. C’est l’idéal pour vos confitures maison, mais aussi pour les légumes et les fruits du jardin.

Il existe plusieurs méthodes de stérilisation : à casserole, au four… Mais le plus simple est encore d’utiliser un stérilisateur.

4 raisons de réaliser vos conserves maison

Une alimentation saine

Les fruits et légumes mis en conserve le jour de leur cueillette conservent mieux leurs arômes. En préparant des conserves maison, sans additifs, vous savez précisément ce qu’elles contiennent.

 

Les conserves maison : une solution économique

Fini le gaspillage ! Grâce à votre stérilisateur, conservez la production de votre potager et verger. A la clé : des économies substantielles et plus de place dans votre congélateur.

 

Halte à la surconsommation

Utiliser des bocaux réutilisables et consommer des produits locaux vous permet de limiter votre impact sur l’environnement.

 

Le plaisir du « fait maison »

L’heure est au bio et au « fait maison ». Redécouvrez la saveur des conserves de nos grands-mères. Confitures, fruits, légumes, sauce tomate ou potage… Laissez votre créativité s’exprimer !

 

Comment préparer vos conserves ?

Pour réussir de parfaites conserves, il vous faut :

  • Un stérilisateur
  • Des bocaux en verre avec un anneau en caoutchouc de stérilisation, couvercle et pinces.

Les étapes de la stérilisation des bocaux

  • Tout d’abord, nettoyez soigneusement vos bocaux à l’eau et au savon. Puis stérilisez-les au stérilisateur ou plongez-les 15 minutes dans l’eau bouillante (100°C). Séchez-les soigneusement.
  • Remplissez ensuite les bocaux avec vos aliments (légumes blanchis, fruits, sauce tomate…) selon votre recette.
  • Placez l’anneau de caoutchouc (ou anneau de stérilisation) sur le rebord du bocal, puis mettez le couvercle. Maintenez le couvercle en place à l’aide de pinces en métal.
  • Placez ensuite les pots sur la grille du stérilisateur et suivez le mode d’emploi. Sous l’effet de la chaleur, les micro-organismes et bactéries présents dans vos aliments sont éliminés et un vide d’air se crée dans le bocal.
  • Une fois le bocal refroidi, ôtez les pinces. Si vous n’entendez pas de sifflement et que le couvercle reste fermement fixé sans l’aide de pince, vos conserves sont réussies !
    Dans le cas contraire, vos conserves sont impropres à la consommation.
  • Pour ouvrir le bocal, il suffit de tirer la languette de l’anneau.

Quelques conseils

  • La stérilisation de conserves présente de nombreux avantages, mais c’est un processus délicat. Suivez toujours les consignes indiquées dans le mode d’emploi de votre stérilisateur et utilisez des recettes fiables.
  • La fraîcheur des aliments est primordiale
  • Les anneaux en caoutchouc sont à usage unique. Remplacez-les après chaque utilisation.

 

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire