COMMENT ASSURER LA REUSSITE D’UN PROJET D’AMENAGEMENT URBAIN ?

L’aménagement urbain est défini comme étant un ensemble d’actions et d’études mises en place par les collectivités en vue de favoriser le développement d’un territoire. Il a pour principal but de renforcer les fonctionnalités d’une ville afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de leur offrir un meilleur environnement.

Étudier la faisabilité du projet et définir un programme concret

Comme il a été dit en introduction, l’aménagement urbain est un projet durable qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants d’une ville ou d’un quartier. Pour créer un environnement plus sûr pour les citoyens, les collectivités territoriales doivent optimiser les équipements et les infrastructures destinées au public, comme les routes, les transports ou encore les habitats. Mais avant de procéder aux travaux d’aménagement, une étude préalable de la faisabilité du projet est nécessaire. Cela consiste à réaliser un état des lieux socio-économiques de la ville, en identifiant les attentes des habitants à travers des enquêtes et des recensements.

L’aménagement urbain a pour principal objectif de rendre la ville plus attractive. Pour y arriver, les collectivités doivent installer des infrastructures urbaines adaptées aux besoins des habitants (sécurisation et éclairage des espaces publics, entre autres). L’identification des comportements de la population est donc importante avant de commencer un projet d’aménagement urbain. Les travaux à réaliser dépendent des changements souhaités par les citoyens. Pour que le résultat soit conforme à leurs attentes, il est aussi essentiel de définir un programme d’aménagement pertinent. On peut, par exemple, agencer les espaces entre piétons et conducteurs de manière à créer une circulation optimale.

Organiser le projet d’aménagement urbain

Une bonne organisation du projet urbain est aussi nécessaire pour garantir sa réussite. Pour y arriver, il est important de confier les travaux à un bureau d’étude d’environnement. Celui-ci déléguera les différentes tâches à plusieurs professionnels, comme des architectes, des urbanistes et des géomètres. Ensemble, ces acteurs vont créer un lieu convivial et améliorer le confort des espaces publics en installant des équipements, comme des abris bus, des corbeilles, des appuis-cycles, des panneaux LED, etc. Ces infrastructures vont, non seulement, permettre de valoriser la ville, mais aussi de sécuriser les lieux publics.

L’accompagnement d’une équipe experte en aménagement urbain est nécessaire pour faire face aux problèmes budgétaires et techniques souvent rencontrés durant les travaux. Soucieux du bien-être des citoyens, les professionnels proposent des solutions pratiques et fonctionnelles : mise en place d’un espace fumeur extérieur, installation d’un abri pour poubelles, pose de potelets en inox et de bancs dans tous les coins de rue, etc. Ils prennent ainsi en main l’intégralité des travaux d’aménagement, de la pose du mobilier aux travaux paysagers. Bien entendu, le respect de l’environnement est de rigueur pour garantir un résultat durable et responsable.

Les émotions sont faites pour être partagées.