Comment choisir un constructeur pour votre maison neuve

Le constructeur ou l’entrepreneur est un élément clé car c’est en lui que vous confierez la tâche complexe de gérer tout le travail de construction de votre maison. C’est pourquoi il est essentiel de choisir le bon constructeur pour que votre maison soit conforme aux plans créés par l’architecte.

Comment choisir le constructeur qui vous convient ?

 Vous devez savoir qu’il existe différents types de constructeurs et que cela varie selon le type de travail qu’ils effectuent. Il est essentiel que vous puissiez les distinguer les uns des autres car ils ne résolvent pas tous les mêmes problèmes. Votre problème est clair : vous devez faire construire votre maison sur mesure en respectant le temps et le budget.

Il existe des constructeurs spécialisés dans la rénovation et les extensions, les travaux de génie civil, les bâtiments commerciaux, les bâtiments industriels, etc. Dans votre cas, vous recherchez un spécialiste dans le domaine de fabrication de maisons. Mais vous devez savoir qu’au sein de ce groupe, il existe également des variantes.

Voici une liste de types de constructeurs les plus courants en ce qui concerne la construction de maisons.

Les types de constructeurs

Constructeur de maisons sur mesure

Le constructeur de maisons sur mesure se consacre à la construction de maisons où vous pouvez choisir absolument tout, de la conception de la maison, aux matériaux, aux finitions, entre autres.

Constructeur de maisons semi-customisées

Ce type de constructeur est celui qui dispose d’un catalogue de modèles de maisons parmi lesquels vous pouvez choisir et apporter des modifications mineures si vous le souhaitez.

Dans ce cas, la maison ne sera pas conçue à 100% en fonction de souhaits et de vos besoins mais selon les désirs d’une moyenne de personnes.

Constructeur de maisons à vendre

Ce type de constructeur est celui qui construit en pensant à obtenir le maximum de profit dans le temps le plus court possible. C’est compréhensible, la construction est leur affaire.

Le problème est que ce type de constructeur n’est pas très intéressé par les préoccupations ou les changements une fois que la construction a commencé.

Nous vous recommandons de rechercher une personne ayant une attention particulière pour le service à la clientèle afin que tous vos besoins soient pris en charge dès le début de votre projet.

Demander des références

Un bon point de départ consiste à demander à vos amis ou connaissances s’ils connaissent des constructeurs. Vous vous sentirez probablement plus confiant en contractant quelqu’un avec des références. De plus, le constructeur recommandé fera probablement de son mieux pour répondre à vos attentes.

Vous pouvez également vous renseigner dans votre région. Habituellement, le même constructeur construit des maisons dans le quartier où vous prévoyez de construire. Cela peut être très utile car votre voisin pourra vous donner son avis sur le constructeur.

Poser les bonnes questions

Il est conseillé de vous faire une idée précise du constructeur de maison de ville neuve ou de tout autre modèle avant de le contacter : faites quelques recherches avant de demander un devis. Il est important de savoir si cette personne travaillera en harmonie avec vous et réceptive à vos demandes.

Lorsque quelqu’un vous recommande de travailler avec un constructeur, voici quelques-unes des questions que vous pouvez poser :

  • Le constructeur était-il responsable dans son travail ?
  • Est-il organisé ?
  • Est-il/elle ponctuel(le) ?
  • Est-il une personne honnête ?
  • Accepte-t-il plusieurs chantiers à la fois ?
  • Est-ce qu’il termine les travaux dans les délais ?
  • Comment fait-il face aux problèmes qui peuvent survenir pendant et/ou après la fin de la construction ?
  • Le travail est-t-il effectué par du personnel qualifié ?
  • Les travailleurs disposaient-ils des vêtements de protection appropriés sur le site ?

Ces questions vous donneront un aperçu de la façon dont le constructeur travaille.

Faites une liste de 3 constructeurs

Après un travail de recherche et de planification et votre projet en main, il est judicieux de choisir 3 constructeurs qui correspondent le mieux à ce que vous recherchez pour demander le coût de construction de la maison de vos rêves. Il est important que vous sachiez ce que vous demandez.

En fait, il est beaucoup plus facile pour les constructeurs de travailler lorsque vous, le client, savez ce que vous voulez ou pas.

Quel constructeur éviter ?

Comme il s’agit de construire une maison à partir de zéro, il vaut mieux se tenir à l’écart des constructeurs qui ne font que des ajouts et des petites rénovations.

En effet, la construction d’une maison est un processus complexe et vous ne voulez pas qu’un entrepreneur prenne un risque qu’il ne serait pas en mesure de gérer.

Il est important que vous fassiez appel à un constructeur qui vous comprenne et surtout qui conçoive vos objectifs financiers. D’autre part, tenez compte du fait qu’un constructeur de haut niveau peut faire appel aux meilleurs sous-traitants, mais il est certain qu’ils seront aussi les plus chers du marché, ce qui se reflétera dans votre budget. Il n’est pas recommandé pas non plus de choisir le constructeur le moins cher.

Le constructeur de la maison de vos rêves sera une personne avec qui vous aurez une relation à long terme, il est donc préférable que ce soit quelqu’un en qui avoir confiance.

Les émotions sont faites pour être partagées.