Tout savoir sur le théâtre de guignol

La marionnette des enfants

Un bonheur pour les enfants, un souvenir mémorable pour les grands, voilà comment on peut décrire les spectacles que propose cette marionnette historique qu’est guignol que l’on trouve dans certains parcs à Paris comme à Lyon ( Parc de la tête d’Or). Qui ne se souvient pas de son premier spectacle ou Guignol assène de coups ce gendarme légendaire avec son gourdin. 

À travers les siècles, le petit castelet où se déroule le spectacle a fait de ce numéro un classique du divertissement, il a été ainsi repris sur scène en théâtre par la littérature et en dessins animés. Ce classique Français a fait de la ville de Lyon un emblème du spectacle de marionnettes. On le découvre dans toute la France et les festivals comme celui international de la marionnette à Charleville-Mézières qui dispose d’un site web.

Retour sur le père de cette marionnette

Le créateur de ce personnage est Laurent Mourguet, d’origine lyonnaise, il a créé ce personnage en 1808. Pluridisciplinaire, il a exercé plusieurs professions avant de se reconvertir en arracheur de dents. Afin de détourner l’attention de ses patients, il créa cette marionnette, qui sera sa marque de fabrique au fil des années.

Les arracheurs de dents faisant leur métier sur les places publiques, les gens ne venaient plus pour se faire soigner, mais pour regarder ses spectacles. Guignol, n’est toutefois pas sa première création, car il est aussi le papa de ses autres marionnettes comme Gnafron. 

Guignol à travers le temps

Les spectacles qu’offraient Laurent Mourguet à l’époque étaient destinés aux adultes et faisaient la réputation de la ville de Lyon. Ils sont actuellement proposés à travers toute la France et sont surtout destinés aux enfants. L’arracheur de dents marionnettiste a su se reconvertir, mais s’est par la suite consacré uniquement aux spectacles de Guignol.

Ses numéros ont traversé les années grâce à des amoureux de cette marionnette qui ont su perpétuer la magie de ses spectacles. Actuellement, ses contes sont repris par plusieurs marionnettistes et sont même proposés à domicile pour des moments de divertissements en famille comme le fait Patrick, marionnettiste professionnel que l’on peut découvrir le site. Les personnages restent les mêmes et les classiques sont toujours et encore racontées, bref des histoires intemporelles. 

Guignol et ses complices

Guignol est une marionnette qui a le rôle principal d’un trio avec Gnafron et Madelon. Gnafon a été toutefois créé avant Guignol. Au fil des années, plusieurs personnages ont été rajoutés comme le fameux gendarme. Ce sont des marionnettes à gaine qui disposent de plusieurs accessoires et de décors et d’une multitude de scénarios. 

Ils tirent leur visage de personnages réels, Guignol a les traits de son créateur et Gnafron s’inspire du père Thomas qui est un amateur de Beaujolais, d’où il tire son nez rouge. Le talent de Mourguet a fait de ses marionnettes, des personnages d’exception qui inspirera de nombreux marionnettiste par la suite.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Culture

Laisser un commentaire