Bien choisir le test ADN afin d’obtenir un résultat fiable

Les tests ADN peuvent servir à de nombreuses questions (Enquête, médecine, diagnostic, test de parentalité, etc.). Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un test ADN. Il existe plusieurs types de tests ADN et si vous songez d’en faire pour découvrir votre origine, il est important de savoir quel test ADN pourrait vous donner le résultat attendu.

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

Un test ADN généalogique est un test effectué à base d’Acide désoxyribonucléique (ADN). Il consiste à examiner les emplacements spécifiques du génome d’une personne. Cela afin de rechercher ou de vérifier s’il existe un lien de parenté entre deux ou plusieurs personnes.

On distingue trois principaux types de tests ADN généalogiques. La partie examinée du génome diffère selon le type de test et chaque test est utilisé dans des recherches généalogiques différentes : autosomal, mitochondrial (ADNmt) et Y-ADN. Les tests autosomiques sont destinés à vérifier l’existence de lien de parenté dans un groupe de personnes. Autrement dit, ils peuvent donner lieu à une grande quantité de correspondances ADN, le long de lignées mixtes mâles et femelles, chacune correspondant à une distance estimée dans l’arbre généalogique. Or, la distance estimée peut être aléatoire. On ne peut donc tirer de conclusions fiables que depuis un petit nombre de générations. 

Les tests d’ADNmt et d’ADN-Y sont, quant à eux beaucoup plus fiables dans la recherche de relations préhistoriques avec l’ADN ancien. Mais ils fournissent beaucoup moins de cohérence d’ADN. Au pire des cas, les correspondances peuvent être vérifiées dans les registres des familles, car elles se limitent à des relations suivant une ligne strictement féminine et une ligne strictement masculine, respectivement.

Bien choisir le test ADN

Si vous envisagez de faire un test pour découvrir votre origine, il convient de faire un test ADN. Si vous ne savez pas quel test adn choisir, voici les 4 meilleurs tests ADN.

  • MYHERITAGE: considéré comme le meilleur laboratoire pour faire un test ADN autosomal. Ce test garantit des résultats fiables. Le prix est l’un des moins chères du marché pour un test autosomique alors qu’il s’agit d’un test de qualité.
  • EASYDNA: l’un laboratoire pouvant réaliser des recherches d’ADN dans le monde entier. Ce laboratoire existe en Europe et plus particulièrement en Belgique. Il dispose d’une notoriété certaine à travers le monde et garantit des résultats fiables à hauteur de 99 %. EasyDNA peut effectuer de nombreux tests ADN, notamment des tests de paternité, tests de maternité et des tests ADN pour chien.
  • IGENEA: Il s’agit d’un laboratoire suisse expert en la matière. C’est sans aucun doute avec leurs tests ADN que vous aurez les données les plus fiables. Le laboratoire emploie de réels experts en généalogie (biologiste, laborantin, anthropologue).
  • FAMILY TREE DNA: a l’avantage de disposer des meilleures combinaisons pour les apprentis de la généalogie. Vous pouvez l’utiliser pour faire un test ADN autosomique, ADN-Y et ADNmt distinct ou combiné. Vous pouvez importer vos données ADN brutes sur FamilyTreeDNA, si vous avez déjà effectué un test ADN auparavant, dans le but de concorder vos données.

Comment faire un test ADN ? 

Chaque test a son mode emploi. On va prendre l’exemple du test de paternité. Quel que soit le test que vous choisissez, le test ADN de paternité va être envoyé avec sa notice d’utilisation directement à votre domicile. En général, un test de paternité se fait par un prélèvement salivaire, mais tout objet contenant une molécule d’ADN de la personne à tester est acceptable si vous n’avez aucune possibilité d’effectuer ce prélèvement salivaire. Ce sont des objets que vous utilisez au quotidien tel qu’une brosse à cheveux, une brosse à dents, des vêtements, etc. le but étant de pouvoir comparer deux échantillons pour vérifier l’existence d’un lien de filiation.

Le résultat du test est-il fiable ?

Le test de paternité consiste à comparer les empreintes génétiques de l’enfant et de son présumé père biologique. En effet, chaque enfant hérite de la moitié du génome paternel et l’autre moitié du génome maternel. C’est pourquoi il est facile d’en comparer les profils ADN du parent et de l’enfant qui seront similaires. Les laboratoires qui analysent ces molécules d’ADN peuvent garantir un résultat fiable à 99 %.

1

Les émotions sont faites pour être partagées.