Comment optimiser ses défenses immunitaires ?

Les défenses immunitaires a pour rôle de protéger l’organisme contre les attaques extérieures. À l’heure où la pandémie de la Covid-19 continue de circuler, il s’avère nécessaire d’adopter les bons gestes pour renforcer son immunité. Voici quelques conseils pour booster vos défenses naturelles et lutter efficacement contre les germes, les virus et autres micro-organismes nocifs.

Les compléments alimentaires pour améliorer les défenses immunitaires

En général, la santé de l’organisme est étroitement liée au bon équilibre du système immunitaire. Cependant, son fonctionnement est conditionné par l’environnement et le mode de vie. Certains facteurs tels qu’une mauvaise hygiène de vie, une alimentation trop grasse ou bien la pollution peuvent entraîner l’affaiblissement des défenses immunitaires, rendant le corps plus vulnérable aux attaques extérieures.

Pour renforcer l’immunité, il est recommandé de démarrer une cure de compléments alimentaires. Les formules sont nombreuses à la parapharmacie clermont ou autre parapharmacie près de chez vous, il vous faut donc choisir le supplément adapté à vos besoins. Comme 70 % du système immunitaire se trouvent dans les intestins, une cure de probiotique peut être recommandée pour restaurer la flore intestinale et pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.

Une carence en vitamine C peut aussi être la cause de l’affaiblissement des défenses immunitaires. Heureusement, une supplémentation en acérola permet de pallier les besoins de l’organisme et renforcer l’immunité. La vitamine D est également essentielle à la régulation du système immunitaire et pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pensez également à vous supplémenter en oligo-éléments, dont le magnésium et le zinc qui stimulent les fonctions immunitaires.

Adopter une alimentation saine et variée

L’hygiène de vie joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Il est donc nécessaire de consommer régulièrement des aliments riches en nutriments essentiels. Optez pour les céréales complètes et les légumineuses afin de combler l’apport en fibres et en protéines végétales.

Les fruits et les légumes sont également des sources non négligeables de vitamines et de minéraux nécessaires au renforcement des défenses naturelles. Pensez également à consommer des aliments riches en acides gras essentiels, dont les poissons comme les anchois et les sardines. Il est nécessaire de diversifier son alimentation et d’équilibrer la part de lipides, de glucides et de protides. En revanche, il faut bannir les aliments industriels, trop riches en graisses et en sucres raffinés.

Pratiquer des exercices physiques

L’activité physique contribue au bien-être de l’organisme et au renforcement du système immunitaire. L’essentiel est de faire du sport régulièrement sans tomber dans l’excès afin de vous libérer du stress et développer votre masse musculaire. Le sport permet également une meilleure oxygénation du corps et stimule les réponses immunitaires.

Outre les exercices physiques, il est important de se reposer et de dormir suffisamment. En effet, le manque de sommeil réduit la production d’une certaine famille de globules blancs, ayant pour conséquence d’affaiblir le système immunitaire. C’est pourquoi il est vivement conseillé de dormir 7 ou 8 heures par nuit afin de retrouver la forme et favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire pour conserver une bonne santé générale.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Santé