Comment choisir la meilleure période pour aller au ski ?

Lorsqu’il s’agit de passer les vacances au ski, il vous faudra tenir compte de plusieurs facteurs afin de favoriser le bon déroulement de votre escapade. Le choix de la période du séjour figure parmi les principaux facteurs à considérer. En effet, cela vous permettra de profiter de belles journées de ski et dans les meilleures conditions. Afin de vous aider, ce billet vous propose de découvrir les critères à prendre en compte pour mieux choisir la date de votre séjour au ski.

Repérer la période touristique dans la destination

Lors du choix de vos vacances d’hiver à la montagne, il est fortement conseillé de tenir compte de la fréquentation touristique avant de fixer la date de votre séjour. Il faut savoir que la France figure parmi les principales destinations de vacances au ski en Europe. Heureusement, il existe certaines périodes moins fréquentées que d’autres. Pour éviter les hordes de touristes dans les stations de ski, le mieux est d’éviter la période qui concorde avec les vacances de Noël.

Les stations sont bondées et vous aurez du mal à trouver des vols et des hébergements pour votre séjour. Durant les mois de novembre, février et début mars, vous aurez, par exemple, plus de chances de trouver facilement une location d’appartement ski aux Ménuires si vous passez vos vacances en Savoie. Les domaines skiables et les activités d’hiver accueillent moins de monde à cette période.

Tenir compte de l’enneigement dans la destination de votre choix

Si vous avez déjà choisi la destination de vos vacances au ski, cela vous permettra de définir la période idéale pour profiter d’un bon enneigement sur les lieux. On entend par enneigement la quantité et la qualité de la neige présente sur les pistes. Effectivement, il sera largement plus agréable de skier sur des pistes avec un excellent enneigement pour profiter des belles sensations fortes.

Il faut toutefois savoir que cet élément dépend de plusieurs facteurs, tels que l’altitude du domaine skiable et la météo. L’enneigement dans les régions de la France présente des différences très importantes de décembre à avril. Ainsi, si vous choisissez une location appartement ski aux Ménuires pour vos vacances, prenez le temps de vous renseigner sur le sujet avant de fixer la date de votre voyage au ski dans la destination.

Ski

Se renseigner sur les dates d’ouverture et de fermeture des domaines skiables

Bien que cela puisse paraître élémentaire, il vous faudra prendre en compte les dates d’ouverture et de fermeture des domaines skiables avant de fixer la période de vos vacances au ski. En effet, à force de chercher les périodes les moins fréquentées par les touristes, vous pourrez finir par tomber sur les dates hors d’ouverture des domaines skiables. Il est à noter que chaque station de ski choisit ses propres dates d’ouverture et fermeture.

Ces dernières sont généralement conditionnées par la météo et la fréquentation touristique. D’une manière approximative, on peut dire que les domaines skiables ouvrent à partir de la deuxième quinzaine du mois de décembre et ferment vers la fin du mois de mars ou avril. Il existe parfois des exceptions en cas de chutes de neige précoces ou pour les stations situées à une très haute altitude. Néanmoins, si vous vous rendez en Savoie, cette période est une excellente fourchette.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Voyages

Laisser un commentaire