mur bois de grange

Comment réaliser un mur en bois de grange

Les nouvelles constructions impliquent souvent des modifications des plans au fur et à mesure de l’avancement du projet. Les murs en bois de style grange sont très tendance. Ils apportent une touche rustique très chaleureuse et décorative à l’espace. Inspirés des grandes fermes américaines, ils sont très tendance et s’adaptent parfaitement à tous les styles. Choisissez-les pour les espaces champêtres, mais aussi pour les décorations vintage ou industrielles.

Le bois a toujours été à la mode parce qu’il est naturel, chaleureux, élégant et apporte un confort que l’on ne peut obtenir avec d’autres types de décoration et qu’il s’adapte facilement à presque tous les intérieurs. Les sols, les plafonds, les murs, les meubles et même les baignoires en bois ont conquis le monde du design en raison du caractère unique de chaque aspect, car aucun arbre ne se ressemble. Aujourd’hui, nous souhaitons porter notre attention sur les murs en bois de grange qui sont assez faciles à installer et qui sont très esthétiques.

Bois traité ou naturel

L’élément le plus caractéristique des murs en bois de grange, comme par exemple le bois de grange Montréal, est le bois à partir duquel ils sont faits. Cependant, il se présente sous différentes formes, en fonction du style souhaité.

Optez pour du bois non traité pour un effet plus rustique avec des couleurs vives pour apporter joie et dynamisme. L’utilisation de bois récupéré est la clé du style industriel. Le bois de grange est un bon choix pour un revêtement de mur si vous souhaitez obtenir l’aspect vieilli d’une grange.

Le bois récupéré est fabriqué à partir de bois anciens et grands, contrairement à la plupart des produits disponibles aujourd’hui chez les détaillants en bois. Le bois de grange délabré est récupéré et réutilisé comme revêtement mural sur les bâtiments modernes comme cela peut être le cas pour un constructeur de maisons Laurentides au Québec.

Ce bois récupéré a du caractère et un aspect traditionnel usé par le temps. Les couleurs vont généralement du gris aux nuances de brun, de rouge et de blanc, et ce bois peut être conservé par coloration.

Un mur en bois de grange est un excellent moyen d’apporter un contraste visuel et textural sans modifier radicalement le style, la palette de couleurs ou le thème de l’espace. L’ajout d’un mur d’accent nécessite également peu de travail par rapport à un remodelage complet du salon et constitue un point focal captivant pour votre intérieur rafraîchissant.

Facile à construire et à installer

Lorsque vous vous lancez dans cette aventure de menuiserie et de bricolage, la première chose à savoir est que c’est un projet facile et à la portée de toutes les bourses. Pour une installation rapide et facile, vous aurez besoin de clous et de colle.

Le bois de grange convient pour les murs décoratifs, les dosserets, les têtes de lit et l’art mural décoratif. Il adhère très fermement à la maille et empêche la pièce de glisser. Il possède une finition protectrice transparente à faible brillance et ce bois est sans entretien. Il est d’une application facile car la colle et la peinture à l’eau utilisée sont strictement sélectionnées pour réduire l’émission de formaldéhyde.

Le bois de grange est souvent fabriqué à la main à partir de bois vieilli et altéré, chaque panneau mural en bois naturel présente un aspect et une texture rustiques qui ajoutent une qualité tridimensionnelle à un espace.

Les panneaux muraux offrent une application simple et directe de type prêt à coller. Les couleurs sont classiques de texture naturelle. Le bois de grange de récupération offre une utilisation optimale du bois et participe au respect de l’environnement dans un souci de cohérence de la protection et du développement des forêts. Il possède aussi traitement thermique stable après installation.

Qu’il s’agisse d’un décor artistique, d’accessoires de style ou même de décors exceptionnels, le bois est à peu près ce que l’on voit partout ! C’est vraiment le bon moment pour se lancer dans la « tendance boisée » et vous pouvez le faire sans avoir à rénover complètement votre salon existant. Votre seul regret sera de ne pas avoir eu l’idée plus tôt d’installer un mur en bois de grange.