Quelles sont les bases à savoir sur le droit immobilier ?

Le droit immobilier regroupe l’ensemble des textes juridiques ayant trait aux immeubles. De ce fait, il est important que vous soyez amplement renseigné sur ce secteur afin d’éviter des situations complexes et conflictuelles. Si vous souhaitez en connaitre les bases, lisez cet article.

Les dispositions du droit immobilier

Pour bien comprendre le droit immobilier, il est nécessaire de connaitre les dispositions qui le régissent. Que ce soit pour l’achat, la vente, le permis de construction et autres, cela vous sera d’une grande utilité.

Location immobilière

Le droit immobilier définit la location comme un contrat dans lequel un propriétaire s’engage à mettre à la disposition d’une tierce personne, un bien meuble ou immeuble moyennant un loyer. Cette convention a une très grande valeur juridique et doit être basée sur un modèle qui est exigé par la loi. Aussi, ce contrat regroupe les droits des deux parties. Il faut également noter que tout ce qui ressort de l’immobilier peut faire l’objet d’une mise en affermage.

Achat et vente des biens

Sous un autre aspect, le droit immobilier concerne aussi les échanges de biens qui s’avèrent tout autant efficaces qu’utiles. L’achat et la vente de ceux-ci sont des opérations très répandues. Toutefois, celles-ci sont encadrées par une partie de la réglementation relative au droit immobilier. Notez également que ces différentes opérations sont progressivement marquées par la signature de contrats pour en assurer la sécurité.

Permis de construire

Le permis de construire fait partie des éléments du secteur de l’immobilier. C’est une autorisation indispensable pour effectuer des travaux d’édification. En effet, le droit immobilier ressort du droit public, et dans la plupart des cas du droit de l’urbanisme. De ce fait, il concerne aussi le permis de construire pour différentes fondations. Le dépôt et l’obtention de ce permis respectent donc les dispositions spécifiques au droit immobilier.

Compétence d’un avocat en droit immobilier

L’avocat en droit immobilier est un spécialiste doté de compétence et de qualité spécifique. Il vous assiste dans toutes les procédures et opérations concernant l’immobilier. En effet, cet expert doit pouvoir apporter de véritables solutions et ses interventions doivent être efficaces pour garantir les meilleurs avantages aux clients. Il doit notamment assurer la gestion des conflits locatifs, la rédaction d’un contrat de bail, etc.

La notion d’impôt et de taxe en droit immobilier

L’impôt est une participation fiscale exigée du contribuable, à une échelle soit locale soit nationale. Il en existe plusieurs à savoir l’impôt sur le revenu foncier et la TVA immobilière. La taxe quant à elle est aussi un recouvrement fiscal, mais qui suppose une corrélation étroite entre l’usage d’un service public et la perception de cette taxe. On distingue notamment la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, celle sur les logements vacants, etc.

Contentieux en droit immobilier

Le droit immobilier est avant tout un droit de contrat. Cependant, il encadre aussi différentes règles. Il peut donc arriver que vous soyez confronté à un litige en matière immobilière. Dans ce cas, il est recommandé de se référer aux avocats qui sont spécialisés dans le domaine pour qu’ils puissent vous représenter devant les juridictions et plaider en votre faveur.

Les sources du droit immobilier

Lorsqu’on parle des fondements du droit immobilier, on distingue ceux nationaux de ceux communautaires. Dans la première catégorie, on retrouve principalement les sources législatives, la jurisprudence, la doctrine et la pratique administrative. La seconde catégorie se repose essentiellement sur la libre circulation de la marchandise, le droit communautaire de la concurrence, etc.

Somme toute, il existe plusieurs notions qu’il est important de maitriser afin de mieux cerner le droit immobilier. Une fois que vous vous serez imprégné de ses termes basiques, vous pourrez davantage comprendre les implications de celui-ci.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire