Lorsque la maison prend forme grâce aux plans et aux modèles, il est temps de trouver un bon constructeur de maison. Le choix de l’entreprise de construction peut déterminer le délai d’exécution des travaux, le prix de la maison et bien sûr la qualité des éléments constructifs de la maison et de ses finitions. C’est l’entreprise qui va construire la maison dans laquelle vous allez vivre la majeure partie de votre vie.
Facteurs à prendre en compte pour trouver un bon constructeur de maison
1- Un entrepreneur local
Il est généralement avantageux de rechercher un entrepreneur en fondation à Saint-Colomban proche de l’endroit où la maison doit être construite. Si l’entreprise est située dans un rayon de 50 km du site, cela réduira les coûts de transport tant du personnel que des machines et des matériaux, et donc l’empreinte écologique des travaux eux-mêmes.
Un constructeur local connaît également les entrepôts de matériaux de la région auprès desquels il est susceptible d’obtenir des remises de gros, ainsi que les fournisseurs de machines s’il n’en possède pas, comme les excavatrices ou les bétonnières.
2- Expérience et solvabilité technique
La solvabilité technique du constructeur doit être vérifiée par l’architecte. En général, si vous ne le connaissez pas d’un projet précédent, si vous n’avez pas travaillé ensemble, il est bon que l’architecte effectue quelques vérifications de base.
– Visite de sites de construction antérieurs
L’architecte doit visiter un chantier en cours ou déjà réalisé par l’entreprise de construction. Une visite sur place vous permet d’évaluer comment le constructeur travaille et s’il est minutieux dans les détails et les finitions.
De plus, la visite permettra à l’architecte de se faire une idée du volume de travail et de l’activité de l’entreprise. Un constructeur qui n’a pas de travaux en cours doit être inquiété car il n’a peut-être pas de société active capable de prendre en charge un projet de logement.
Il doit être capable aussi de connaitre et de travailler avec d’autres corps de métiers comme un entrepreneur dans la pose de pavé uni à Boisbriand ou dans le domaine de l’électricité.
– Réunion d’évaluation technique du projet
Il sera nécessaire d’organiser une réunion au bureau avec le constructeur pour examiner ensemble les plans du projet. En général, lors d’une réunion technique sur les plans du projet, l’architecte pourra voir si le constructeur sait de quoi il s’agit et s’il connaît les systèmes qu’il a été décidé d’utiliser.
Lors de cette réunion, il est bon d’évaluer si le constructeur apprécie les possibilités de réduction des coûts et des délais dans des tâches telles que l’approvisionnement, l’organisation du chantier et l’exécution. Cela peut donner une idée de l’expérience antérieure et de la compréhension technique du constructeur, ainsi que de son initiative pour s’impliquer dans le projet et pour ajuster les coûts.
– Problèmes éventuels ou procédures judiciaires avec des clients précédents
Une autre vérification à effectuer pour trouver un bon constructeur de maison est de s’assurer que l’entreprise n’a pas eu de problèmes juridiques lors de travaux précédents. Dans ce cas, il est préférable d’établir un dialogue de confiance avec le constructeur et de lui parler des problèmes survenus lors de travaux précédents.
– Le prix
Le prix proposé par le constructeur est important, qu’il soit supérieur ou inférieur à la moyenne.
Le meilleur est un bon équilibre dans le rapport qualité-prix. Vous ne choisirez peut-être pas l’entreprise qui propose la construction la moins chère, mais plutôt celle qui s’engage le plus en termes de temps et de délais.
Il est important, pour trouver un bon constructeur, de faire une comparaison de prix basée sur des mesures très détaillées. De cette façon, vous pourrez voir ce que vous propose chacune des entreprises susceptibles de construire la maison et négocier avec elles sur la base de la comparaison avec les différentes entreprises.
– le temps
Les entreprises de construction proposent un délai pour l’achèvement des travaux et il est important de veiller à ce que ce délai soit respecté. L’entreprise doit disposer d’un personnel suffisant et de la capacité d’en embaucher davantage au cas où les délais convenus ne seraient pas respectés.
Il est important d’évaluer l’engagement de l’entreprise et d’établir des pénalités financières en cas de retard dans les délais fixés par le contrat.
Par exemple, si vous vivez dans un appartement loué pendant la construction de la maison, le contrat avec la société de construction peut stipuler qu’en cas de retard, la société de construction sera responsable du paiement du loyer mensuel jusqu’à la fin des travaux.