Comment recruter son aide-ménagère ?

Une maison bien entretenue, c’est la clé du confort et de la santé. Seulement voilà, il n’est pas évident de garder son intérieur impeccable tous les jours, surtout lorsqu’on est quelqu’un de très actif. D’où le besoin d’une aide-ménagère. Il en est de même quand, arrivé à un certain âge, les tâches ménagères deviennent de vrais défis au quotidien. Si vous n’avez pas le temps, ou l’énergie de nettoyer toute la maison chaque jour, engager une aide-ménagère peut être la meilleure solution.

Ça y est, vous vous êtes décidé, mais ne savez pas par où commencer ? Voici un guide pour vous accompagner dans le recrutement de l’aide-ménagère adaptée à vos besoins.

Les modes de recrutement possibles

Avant de vous lancer dans votre recherche, vous devez savoir qu’il existe plusieurs moyens de recrutement. Le choix du procédé adapté repose en majeure partie sur vos besoins, mais également votre budget.

Le recrutement direct

Si vous avez le temps, et beaucoup d’exigences, rechercher une femme de ménage vous-même peut être une solution. C’est également le meilleur moyen de payer moins cher, si votre budget est assez limité. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes manières : éplucher les petites annonces, poster vous-même des annonces, demander des recommandations à vos amis, etc.

Faire appel à un organisme mandataire

Un mandataire est une entreprise qui se chargera de jouer l’intermédiaire entre vous et votre service d’aide-ménagère. C’est ce dernier qui fera la recherche pour vous, tout en prenant compte de vos critères. L’avantage de recourir à un organisme mandataire est le temps que cela vous fera gagner. De plus, le professionnel se charge de toutes les démarches administratives, ainsi que l’organisation des entretiens. Pour prétendre aux services d’un mandataire, il faut prévoir des frais de dossier.

Opter pour un prestataire

Si votre budget le permet, vous pouvez vous tourner vers un prestataire de service à la personne. Ce dernier sélectionne, en fonction de vos besoins, les agents qualifiés et expérimentés dont il dispose. Dans ce genre de situation, vous passez du statut d’employeur à celui de client. Dans ce cas, vous êtes prémuni de toutes responsabilités de l’employée de l’entreprise, et vous n’avez à vous préoccuper de rien. Qualités et expériences de votre aide-ménagère sont vérifiées avant qu’elle ne vous soit présentée.

Les qualités d’une bonne aide-ménagère

Un agent de ménage, quelles que soient ses missions, sera amené à travailler dans votre maison, et donc dans votre intimité. Il est impératif de choisir une personne de confiance et doté d’un réel professionnalisme. Un bon agent devra être honnête, discret et faire preuve d’une belle loyauté auprès de son employeur.

La question de ponctualité est également de mise, surtout en ce qui concerne l’accomplissement des tâches ménagères. Après une dure journée de travail, on aimerait tout simplement que la maison soit parfaitement propre. D’ailleurs, il n’y a rien de plus frustrant que d’attendre l’arrivée de sa femme de ménage alors qu’on est pressé d’aller travailler.

Il est important que l’agent de ménage dispose d’un sens aigu de la propreté et du détail. Après tout, il n’y a rien de plus logique, car une personne qui n’aime pas son travail ne peut être efficace.

Enfin, veillez à ce que votre aide-ménagère ait de bonnes bases en matière des règles de sécurité et d’hygiène. Une bonne connaissance des divers produits d’entretien est un atout majeur, qu’il ne faut pas laisser au hasard au moment du choix.

Comment organiser son entretien ?

Avant tout, il convient de déterminer vos besoins et vos exigences. Ces éléments vous permettront de diriger au mieux l’entretien d’embauche. Cette étape est décisive, car elle vous aidera à évaluer au mieux les compétences de vos futurs employés.

Documentez-vous au mieux concernant les lois du travail, et vérifiez que chaque agent dispose des documents et de la capacité d’exercer son travail en toute légalité. Cette condition présente des enjeux commensurables, spécialement si vous embauchez vous-même votre aide-ménagère.

Durant l’entretien, vous devez poser les bonnes questions, mais surtout être explicite dans vos besoins. Mais quelles questions posées lors de l’entrevue avec vos postulants ?

  • L’expérience
  • Les qualités
  • Tarifs horaires ou forfait ?
  • Les raisons qui poussent le postulant à travailler chez vous

Les émotions sont faites pour être partagées.