Santé : Petit guide sur les plantes adaptogènes et leurs bienfaits

Les plantes occupent une place importante dans le milieu de la médecine. Ils en va de même pour les plantes adaptogènes disposant de vertus particulières. Certaines d’entre elles sont connues pour leurs vertus thérapeutiques alors que d’autres ont des fonctions plus variées. Elles sont catégorisées en fonction de leurs propriétés, de leurs compositions et d’autres critères.

Plantes adaptogènes : qu’est-ce que c’est ?

Les plantes adaptogènes ont été découvertes à l’issue des recherches scientifiques menées par le pharmacologue russe Nicolaï Lazarev en 1947. Le premier point commun à ces plantes est qu’elles poussent dans des conditions plutôt extrêmes (climat hostile, forte altitude, etc.). Elles contribuent à l’amélioration des capacités naturelles du corps à faire face aux situations stressantes.

D’une façon générale, chaque plante adaptogène que l’on peut appeler plante médicinale dispose de vertus qui lui sont singulières. Autrement dit, elles n’offrent pas les mêmes propriétés. Il vous revient alors d’opter pour une plante spécifique en fonction de ses caractéristiques. Parmi les plantes adaptogènes les plus connues, vous retrouverez le ginseng, la maca, l’astragale, l’éleuthérocoque, le curcuma, le cordyceps et la rhodiola.

Quelles sont les propriétés majeures des plantes adaptogènes en pharmacie ?

Ces plantes ont pour la plupart des fonctions diverses et variées. Certaines d’entre elles ont des vertus aphrodisiaques comme le ginseng. D’autres par contre sont de puissants anti-inflammatoires naturels à l’instar du curcuma. Ce dernier est également connu pour ses fonctions digestives et son utilité en cuisine. À ce titre, le pharmacien et/ou apothicaire de Nice est un spécialiste capable de vous orienter dans votre choix.

Toutes les plantes adaptogènes ont une fonction qui les relie : celle de l’antistress. En effet, une consommation régulière de ce type de plante prédispose votre organisme et tout votre corps à s’adapter au stress. L’impact de l’angoisse n’est pas à négliger. La grande majorité des maladies y trouvent leur source. Par ailleurs, très peu de solutions sont connues pour un soulagement définitif.

Les plantes adaptogènes quant à elles sont en mesure de résoudre de façon définitive ce trouble à la fois physique et psychologique. En outre, il existe plusieurs manières de consommer ce type de plantes. Certaines d’entre elles peuvent se consommer en poudre, en gélules ou infusées. D’autres variantes s’utilisent crues. Rapprochez-vous de votre pharmacien et/ou apothicaire pour avoir plus de précisions.

Quelles sont les fonctions régulatrices des plantes adaptogènes sur l’organisme ?

Ces plantes offrent de multiples bienfaits à l’organisme. D’une manière générale, elles jouent un rôle de régulation. De façon plus concrète, elles améliorent la force vitale et protègent le corps. Elles soutiennent les surrénales et favorisent la régénération des cellules. Exactement comme un régulateur, elles stimulent et apaisent le système nerveux quand il le faut.

Elles aident votre organisme à évacuer les déchets métaboliques. Par ailleurs, elles maintiennent l’homéostasie, et augmentent l’oxygène dans vos cellules. L’utilisation de ces plantes régule votre température et votre tension artérielle. L’avantage avec ces plantes est qu’elles sont sans effet secondaire. Pour la plupart, elles ne sont pas amères, bien au contraire. Par conséquent, elles se consomment aisément.

En conclusion, les plantes adaptogènes sont des solutions non médicamenteuses pour un meilleur équilibre de l’organisme. Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre dans des centres dédiés à la médecine traditionnelle ou tout simplement dans une pharmacie.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Santé

Laisser un commentaire