Quelles sont les missions d’un avocat ? 

Au sens général, l’avocat se présente comme l’auxiliaire de justice chargé d’assister, de conseiller et de représenter ses clients en justice. Cependant, il est important de notifier que le rôle de l’avocat va bien au-delà. En réalité, il représente à la fois le conseiller du justiciable, le défenseur, le mandataire et aussi le plaideur. Faisons un zoom sur les missions d’un avocat. 

En quoi consiste le métier d’avocat ? 

Les avocats sont désormais de plus en plus spécialisés dans leur domaine. Ceux qui sont chargés de régler les problèmes de la vie quotidienne notamment le droit du travail ou de la famille demeurent les plus nombreux. Les créneaux les plus porteurs du métier restent cependant le droit des affaires et le conseil aux entreprises.
Pour trouver un avocat en préjudice corporel lié aux accidents de la route à Lille et exerçant dans les environs et au-delà, le cabinet du Maître Antoine Régley constitue la référence. Maître Antoine Régley est en effet un avocat reconnu dans toute la région des Hauts-de-France et même au-delà pour défendre efficacement toutes les victimes des accidents de la route qui ont subi un préjudice corporel. En s’appuyant sur une large équipe composée d’experts dans plusieurs disciplines (médecins, ergothérapeutes, architectes, anciens assureurs…) maître Antoine Régley est en mesure d’effectuer de véritables diagnostics sur tous les types de préjudices subis à l’issue de votre accident de la route, en s’appuyant notamment sur la nomenclature Dintilhac et il sera ainsi en pleine capacité de défendre au mieux vos intérêts et vous permettre d’obtenir la juste indemnisation. 

Quelles sont les missions d’un avocat ? 

Plusieurs missions peuvent être assignées à un avocat. Il s’agit notamment du conseil, de la défense, de la plaidoirie et bien d’autres. 

Le conseil 

L’une des missions importantes de l’avocat c’est de conseiller son client par rapport à un mode alternatif de règlement des conflits. Il peut s’agir par exemple de la conciliation, de l’arbitrage, du droit collaboratif ou de la médiation. En général, l’avocat se charge de traduire les faits de façon juridique avant d’établir un diagnostic, une critique et un objectif en fonction de la situation. Il lui revient donc de préconiser les mesures à prendre à titre défensif, conservatoire ou offensif. 

La défense 

L’autre mission tout aussi capitale du métier d’avocat c’est de défendre les droits et intérêts de son client conformément aux lois et aux règles déontologiques. Il expose en effet de façon claire et professionnelle la situation et la thèse de son client. En sa qualité d’auxiliaire de la justice, l’avocat s’assure du respect des règles et principes fondamentaux. Il s’agit en l’occurrence des droits de la contradiction des débats ou encore de la défense. En résumé, l’avocat défend son client en veillant à ce que la loi s’applique avec la justice. 

La plaidoirie

La mission de plaidoirie de l’avocat consiste à exposer oralement devant les cours et tribunaux l’argumentation du client. Avec l’immunité dont il bénéficie, ce professionnel du droit est qualifié pour s’exprimer librement pour la défense de la justice et de la vérité. Par ailleurs, il faut souligner que dans ses interventions l’avocat s’abstient de porter atteinte à l’honneur et à la réputation des différents acteurs. 

La négociation 

Hormis les aspects exposés précédemment, l’avocat intervient également dans les missions de négociation. Dans cette optique, il assiste son client ou le représente dans la conclusion des contrats. C’est le cas des contrats liés aux affaires, à l’obtention de permis ou encore à la résolution amiable des conflits. En résumé, les missions d’un avocat sont variées et chacune d’elle se rapporte à un domaine spécifique d’intervention à l’instar du droit de préjudice.

Les émotions sont faites pour être partagées.