5 idées pour un réaménagement chic du sous-sol

Le sous-sol est une pièce de la maison dont il est souvent difficile de savoir quoi faire. Souvent atypique, un sous-sol n’est pas forcément la pièce que l’on souhaite aménager en premier lorsque vient l’heure de donner un coup de neuf à sa maison.

Pourtant, il existe plein de possibilités de réaménagement pour votre sous-sol. Vous pouvez justement jouer les spécificités de cette pièce pour en faire un lieu unique qui vous ressemble. De plus, vous pouvez apporter un côté chic à cette pièce souvent faite de pierres ou de briques.

Découvrez 5 idées pour un réaménagement chic pour votre sous-sol.

1. Aménager une cave à vin

La première idée qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de sous-sol est l’envie d’en faire une cave à vin. En termes d’aménagement chic, il est vrai qu’il est difficile de faire mieux. Pouvoir conserver ses plus belles bouteilles et en faire un lieu de partage et de plaisir est très recherché. Aménager un coin dégustation au milieu des armoires à vin peut être une idée très séduisante.

Attention toutes les caves ne sont pas propices à conserver du vin !

Attention, bien que les caves à vin soient très en vogue ces derniers temps, il existe certaines conditions à respecter pour pouvoir conserver vos bouteilles dans de bonnes conditions :

  • La luminosité doit être particulièrement surveillée (2700 Kelvin)
  • Une température se situant aux alentours de 12°C
  • Le sol doit de préférence être en terre battue
  • L’endroit doit être suffisamment ventilé
  • Respecter un taux d’humidité de 70%
  • Avoir l’équipement nécessaire (armoires, caisses en bois, etc.)

2. Créer une salle de cinéma

La seconde idée est de créer une salle de cinéma dans son sous-sol. L’aspect naturellement sombre de cette pièce est idéal pour un faire une salle de projection digne de ce nom. Installez des canapés, soignez les murs (de préférence blancs), apportez une touche de luminosité tamisée, et vous êtes sûr de toucher dans le mille.

Pour ce qui est de l’écran, vous pouvez soit choisir d’installer une télévision de grande taille au mur ou bien d’opter pour un vidéoprojecteur, pour une ambiance des plus immersives.

3. Un coin jeu pour les enfants

Si vous ne savez pas quoi faire d’une espace comme le sous-sol est que vous avez des enfants, pourquoi ne pas en faire une salle de jeu spécialement dédiée pour eux ? Quel que soit leur âge, créer une pièce spécialement dédiée à leur univers et à leur épanouissement peut être une excellente idée. Un espace créatif va naturellement développer leur éveil.

De plus, lorsque vos enfants seront plus grands et que leurs copains viennent chez vous, c’est un bon moyen d’avoir une pièce conçue pour recevoir de la visite. Cela leur permet d’être au calme, à part des parents. Et pour votre couple, cela vous octroie plus de tranquillité et d’intimité pour pouvoir profiter de vos moments à deux. Et rien n’empêche de garder un aspect chic dans cette pièce de vie.

4. Créer une salle de sport

Vous êtes d’un grand appétit pour le sport mais vous ne disposez pas d’un espace spécialement conçu à cet effet ? Alors pourquoi ne pas transformer votre sous-sol en réelle salle de sport à domicile. Espace au calme, la salle de sport à domicile vous permet de pratiquer votre activité physique chez vous sans devoir vous rendre à la salle de sport.

Avec cela, plus d’excuses pour ne pas se remettre en forme. Faites l’acquisition du matériel nécessaire et il ne vous restera plus qu’à aménager l’espace selon vos goûts. Miroirs, enceintes pour profiter de la musique, vous pouvez recréer l’ambiance d’une vraie salle de sport.

5. Bâtir une bibliothèque

Enfin, si le sport ne vous correspond pas vraiment et que vous voulez faire de votre sous-sol un espace de calme et de détente, alors optez pour la création d’une bibliothèque. Luminosité tamisée, fauteuils chics, grandes armoires à livres et espace d’échange, vous pouvez faire de votre sous-sol un véritable boudoir de lecture.

Cette pièce est naturellement calme et propice à l’aménagement d’une bibliothèque. Avoir chez soi un espace de détente pareil pourrait aider à chasser le stress et l’anxiété dans votre vie. De plus, cela pourrait servir de lieu de réception pour vos proches et amis lorsque vous souhaitez bénéficier d’un endroit calme et chic.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire