Immobilier: qu’est-ce que la certification LEED?

De façon régulière, de nouvelles certifications immobilières voient le jour à travers le monde. Ces certifications gagnent en notoriété au fil des années, la certification LEED est par exemple devenue une référence en ce qui concerne les logements et leur impact sur l’environnement. En effet, cette certification née à la fin du 20e siècle aux États-Unis est toujours utilisée aujourd’hui, ce qui signifie qu’elle est toujours adaptée aux problématiques actuelles.

La certification LEED signifie “Leadership in Energy and Environmental Design”, va pouvoir être donnée aux bâtiments qui respectent de très nombreux critères. Il existe différents paliers au sein de cette certification, en fonction des matériaux utilisés pour la construction du bâtiment par exemple, mais également du type d’isolation ou encore de la consommation énergétique du bâtiment.

Une certification qui concerne différents types de bâtiments

 De très nombreux types de bâtiments peuvent obtenir la certification LEED.  Par ailleurs, il est intéressant de noter que même les bâtiments qui viennent d’être rénovés peuvent potentiellement obtenir cette certification. Les bâtiments neufs sont dans tous les cas éligibles, vous pouvez par exemple faire construire une maison neuve Saint-Jérôme et espérer obtenir la certification. Certains professionnels sont également en mesure de lancer un projet de maisons et d’obtenir la certification pour chacune d’entre elles.

Il faut savoir qu’un bâtiment du secteur tertiaire peut obtenir la certification LEED, de même qu’une habitation ou qu’un bâtiment logistique. Les bâtiments institutionnels ou encore les immeubles destinés à accueillir des bureaux peuvent également obtenir cette certification. Il faut savoir que cette dernière ne va pas seulement récompenser un bâtiment pour ses performances énergétiques, il va également récompenser son emplacement. Par exemple, s’il est situé à proximité des transports en commun, il pourra gagner des points puisque les personnes habitant dans ce bâtiment n’auront pas besoin d’utiliser leur voiture pour se déplacer.

Quels sont les critères pris en compte pour octroyer la certification LEED ?

De nombreux critères vont être pris en compte pour attribuer un certain nombre de points à un bâtiment. En fonction de son nombre de points, le bâtiment pourra obtenir un certain niveau de la certification LEED. Ainsi, l’emplacement géographique où se trouve le bâtiment va être pris en considération, de même que son accessibilité grâce aux transports en commun. La performance énergétique globale du bâtiment va être notée, de même que la gestion de l’eau au sein du bâtiment. Les différents matériaux utilisés pour la construction du bâtiment vont être évalués et en fonction du type de matériaux utilisés, le bâtiment pourra perdre ou gagner des points. La qualité de vie des personnes se trouvant au sein du bâtiment sera également notée, ainsi, plus un bâtiment est lumineux par exemple, plus il gagnera de points. Enfin, si un bâtiment est novateur, il pourra obtenir des points.

Une certification obtenue en 5 étapes

Pour obtenir la certification LEED, il est nécessaire de remplir un dossier et de transmettre celui-ci à l’organisme chargé d’évaluer votre projet. Il sera nécessaire de débourser une certaine somme pour que l’expertise soit menée sur votre bâtiment, quand bien même la réponse obtenue au final serait négative.

Les émotions sont faites pour être partagées.