Que choisir dans les processeurs d’ordinateur?

Le processeur que l’on appelle aussi Unité Centrale de Traitement est le cerveau de l’ordinateur qui se charge de tout le traitement des calculs binaires (les 0 et 1). Il est lié à la carte mère pour pouvoir fonctionner. Il ressemble à un petit carré gris et reçoit les calculs à effectuer depuis les barrettes de mémoire vive qui les stockent en attendant d’être traités. La puissance et la vitesse de traitement d’un processeur est donc essentiel au fonctionnement rapide de l’ordinateur et plus particulièrement pour les fans de jeux vidéo. Le marché est aujourd’hui réparti entre les leaders mondiaux INTEL et AMD. Le choix du processeur s’effectue en outre avec la carte mère car c’est un duo de composants liés par le socket. Or, les fabricants sortent sans arrêt de nouveaux produits et il n’est donc pas facile de s’y retrouver entre les différents modèles. C’est le cas d’AMD et de ses modèles Ryzen 7 et Ryzen 9 qui se déclinent sous différentes versions. Voici quelques éléments de comparaison

Tout savoir sur le processeur AMD Ryzen 7 3700X

Il s’agit d’une nouvelle conception et la version 3700 X succède à la version 2700X et il est le premier de la nouvelle architecture Zen 2. Doté de huit cœurs et d’un nouveau design de chipsets à nœuds mélangés. Elle est équipée d’un seul CCD de 7 nm.

Avec cette nouvelle conception audacieuse, la marque AMD pourrait bien devenir leader du marché devant INTEL et ainsi devenir le premier fabricant spécialisé dans les puces pour ordinateurs de jeux.

La version 3700X possède le même nombre de cœurs que la version antérieure 2700X mais elle détient une plus grande efficacité énergétique. Concernant l’architecture la marque a entièrement revu les données et a augmenté l’IPC d’un total de 15%. Comme l’indique workstation.ma dans ses descriptifs, les changements les plus importants portent sur les avancées frontales, le doublement des performances en virgule flottante et la réduction de la latence effective en mémoire.

On parvient avec ce processeur Ryzen 7 3700X à un total de 36 Mo de cache. Cela le met au même niveau que la version 3800X hormis une très légère baisse de la vitesse de l’horloge. Enfin son atout majeur est aussi son prix attractif pour toutes les capacités offertes.

Tout savoir sur le processeur AMD Ryzen 9

Ce processeur de la gamme Ryzen 9 se décline notamment en version 3900X, 3950X et 5950X. Ces différents produits fournissent des performances impressionnantes à des prix raisonnables. Pour la première fois la marque offre une puce avec 12 cœurs et 24 threads pour un prix quasiment similaires au Core i9-9900K de chez INTEL qui ne contient que 8 cœurs et 16 threads.

L’amélioration la plus importante porte sur l’augmentation de l’IPC de 15 %. La version 3900X a également mis l’accent sur une réduction de la consommation énergétique avec une réduction à 7 nm.

Le modèle 3950X du Ryzen 9 dispose de 4 cœurs de plus soit un total de 16 cœurs nécessitant donc un système de refroidissement plus performant. Pour la première fois Ryzen a fait le choix de pas livrer cette version de processeur grand public avec un refroidisseur intégré. AMD recommande donc un refroidisseur AIO robuste de 280 mm comme solution d’entrée de gamme.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire