You are currently viewing Choisir le bon fournisseur pour un restaurant spécialisé en restauration gastronomique

Choisir le bon fournisseur pour un restaurant spécialisé en restauration gastronomique

MT : Fournisseur restaurant : un partenaire de taille

MD : Fournisseur restaurant : il contribue à la réussite des offres gastronomiques et à l’organisation des établissements de restauration. 

Dans le secteur de la restauration, les fournisseurs tiennent un rôle important, non seulement pour l’approvisionnement de produits alimentaires mais également pour l’organisation des activités des restaurateurs. Pour les professionnels de la restauration gastronomique, il importe de choisir les meilleurs fournisseurs pour bénéficier de produits de qualité et répondant à leurs besoins. Avec quel type de fournisseur restaurant faut-il ainsi collaborer pour ouvrir un restaurant qui propose des offres gastronomiques originales ? Eléments de réponse.

Les qualités d’un bon fournisseur pour la restauration gastronomique

Que ce soit pour les professionnels de la restauration traditionnelle, de la restauration rapide ou pour la restauration commerciale, la sélection d’un fournisseur doit dépendre des exigences et des caractéristiques de chaque type de restaurant. Pour choisir le bon fournisseur, il est ainsi nécessaire de déterminer ses besoins en fonction du concept gastronomique du restaurant, de la gamme de produits proposés, de la clientèle ciblée et  des valeurs que l’établissement de restauration souhaite transmettre. Pour cela, il est essentiel de choisir un allié de confiance comme Prestachef fournisseur de restaurants. Parmi les critères qu’il est indispensable de vérifier pour la sélection d’un fournisseur se trouvent :

  • les produits proposés (boissons, produits laitiers, fruits et légumes frais, produits-bio, produits de la mer, produits secs, produits surgelés, produits d’épicerie, viandes…);
  • les services assurés (SAV, dépannage, normes de sécurité alimentaire…) ;
  • le prix (rapport qualité-prix et frais de transport) ;
  • les modes d’achats et de paiement ;
  • les délais de livraison ;
  • les certifications.

Pourquoi choisir les meilleurs fournisseurs ?

Pour les professionnels des métiers de bouche comme les restaurateurs et les traiteurs, le choix d’un bon fournisseur garantit la réussite de leurs activités. En plus de proposer une sélection de produits qui correspondent à leurs besoins, un bon fournisseur assure un service de livraisons sur-mesure. Suivant les demandes, il est en mesure de fournir les meilleurs produits qu’il s’agisse de produits locaux, de produits d’épiceries fines ou encore de produits issus de l’agriculture biologique. Outre l’approvisionnement de denrées alimentaires, les meilleurs fournisseurs proposent d’autres services comme des outils de gestion des achats ou une assistance technique.

Quels sont les types de fournisseur de restaurants ?

Qu’il s’agisse d’un fournisseur de produits frais, d’emballages ou d’équipements professionnels de cuisine, il importe de déterminer ses besoins en amont. En effet, il importe de choisir ses fournisseurs en fonction de ses offres gastronomiques. Parmi les fournisseurs restaurant, on peut citer les producteurs locaux, les grossistes traditionnels et les grossistes alimentaires spécialisés en restauration gastronomique. Pour assurer la qualité des produits, il est conseillé de privilégier les fournisseurs locaux. En outre, pour apporter plus de valeur aux offres gastronomiques, il est indispensable de donner une importance particulière aux valeurs environnementales.

Comment choisir des fournisseurs pour la restauration gastronomique ?

Les fournisseurs de restaurant disposent généralement de catalogues de produits permettant aux professionnels des métiers de bouche de réaliser facilement leurs commandes. Ces derniers renferment notamment une large gamme de produits alimentaires tels que les fromages, les surgelés, les charcuteries et tous les produits frais. Pour la restauration gastronomique, il importe de choisir des fournisseurs qui répondent à certains critères.

Des fournisseurs qualifiés

Outre les grossistes alimentaires traditionnels, il est possible de sélectionner ses fournisseurs à partir d’outils ou de plateformes spécialisées. Le choix d’un fournisseur qualifié est indispensable pour bénéficier d’un service à la hauteur de vos attentes. Pour cela, il est essentiel de vérifier les expériences du fournisseur, ses références ainsi que ses licences. Les avis sur Internet permettent également d’évaluer les fournisseurs en fonction de leurs services et des produits qu’ils proposent.

Des fournisseurs de proximité

Les producteurs locaux sont les meilleurs alliés pour l’approvisionnement de produits frais comme les fruits et légumes. Toutefois, il est nécessaire de faire appel à plusieurs fournisseurs pour bénéficier d’une sélection de produits de qualité et éviter les pénuries. 

2