Le mot sophrologie vient des mots grecs sérénité (sos), esprit (phren) et étude, raison (logos). Sa mission principale est d’étudier comment renforcer la dimension positive des capacités mentales de l’être humain.
De la même manière qu’un muscle peut être exercé et amélioré, les êtres humains peuvent entraîner et développer leurs capacités mentales. Ainsi, la sophrologie cherche à aider l’être humain à développer tout son potentiel, en le considérant comme une entité indivisible et en traitant de manière égale les aspects physiques et mentaux.
La sophrologie a été ambitieusement désignée comme la science de la conscience humaine. Mais cela ne s’arrête pas là. Elle a également été considérée comme un ensemble de méthodes et de techniques de relaxation. Ainsi, nous pouvons dire que la sophrologie est une approche scientifique qui peut vous aider à vous détendre dans des situations stressantes.
Qu’entendons-nous par « stress »?
Les scientifiques affirment que le stress est présent à tout moment. En fait, un corps sans aucun stress est un corps mort. Chacun désire avoir une certaine dose de stress. Mais ce n’est pas ce que la plupart des gens veulent dire lorsqu’ils disent « je me sens stressé ».
Le stress est une réponse non spécifique de l’organisme à toute demande qui lui est adressée. Cette réponse est physiologique et psychologique et se compose de changements gastro-intestinaux, cardiovasculaires et glandulaires.
De nombreuses personnes ont l’impression qu’elles ne peuvent rien faire ou presque lorsqu’elles se sentent stressées. Faire face aux défis et aux émotions de la vie est une aptitude. La bonne nouvelle est qu’une aptitude peut être enseignée.
Comment la sophrologie vous aide-t-elle à gérer le stress?
La discipline de la sophrologie a été créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo. Il était un psychiatre colombien exerçant à Madrid qui a adapté des techniques du yoga, du bouddhisme et du zen pour les intégrer au traitement de ses patients.
Ainsi, la sophrologie est devenue une discipline permettant de prévenir et de combattre le stress, ainsi que d’approfondir la connaissance de soi, comme souligné précédemment. La sophrologie ne peut pas être comprise que sur la base de seules théories car l’expérience est le meilleur moyen d’apprendre.
Des séances individuelles ou en groupe sont proposées dans la capitale comme cet atelier sophrologie paris qui vous détendra après une journée de travail bien remplie.
La relaxation dynamique de Caycedo
La relaxation dynamique de Caycedo (CDR) est la méthode utilisée en sophrologie. Elle consiste en une série de techniques de relaxation combinées à des exercices physiques et à des stratégies mentales. Elles sont destinées à atteindre des objectifs spécifiques, tels que la gestion du stress auquel nous sommes soumis au quotidien.
Au cours de la pratique, la personne développe sa capacité d’introspection à différents niveaux. Dans un premier temps, en prenant conscience de son corps, puis de son esprit et enfin de ses états émotionnels.
Ce processus phénoménologique de prise de conscience conduit à un meilleur contrôle des tensions physiques, des pensées et des émotions perturbatrices. La personne apprend à transformer les habitudes négatives en habitudes positives et acquiert, avec la pratique, une attitude plus sereine, plus consciente de ses valeurs et de celles de son environnement.
La relaxation dynamique de cette méthode est composée de douze niveaux qui font partie d’une méthodologie cohérente et structurée. Son objectif principal est le développement progressif de la conscience de soi sur le plan physique, mental, émotionnel, comportemental, axiologique et social. L’objectif est de réduire le niveau de stress.
Elle utilise des techniques de relaxation, des exercices de respiration et des stratégies psychophysiques. L’objectif est de promouvoir une vie quotidienne sereine, la création d’habitudes positives, le renforcement des ressources de l’individu et le développement de valeurs existentielles.
Techniques de phrasé spécifiques
Ces techniques se caractérisent par leur courte durée et leur spécificité. Elles peuvent durer de dix à quinze minutes en moyenne. Elles travaillent sur les paramètres du passé, du présent ou du futur de la personne. L’accent est toujours mis sur les expériences positives de la personne.
De la même manière qu’une expérience émotionnelle négative peut affecter négativement notre équilibre psychophysique, une expérience positive affecte également l’ensemble de la personne. La sophrologie active le positif tant dans la pratique de la méthode Caycedo que dans la vie quotidienne.
La personne apprend à ressentir le positif en elle (somatisation positive) et à prendre conscience des petits moments positifs de chaque jour. Toute action positive dirigée vers une partie de la conscience a un effet positif sur l’ensemble de l’être.
Grâce aux techniques de relaxation dynamique et de phrasé spécifique de Caycedo, il est possible de gérer de manière positive le stress auquel nous sommes soumis au quotidien. Mais pas seulement, cela nous aidera aussi à mieux nous connaître.