gestion locative

Gestion locative : vaut-il mieux déléguer ou gérer soi-même?

Avant de commencer à investir dans le secteur immobilier, il est important de savoir clairement si vous allez gérer vous-même vos investissements immobiliers ou si vous allez déléguer la gestion à un professionnel. Cette décision aura un impact direct sur la rentabilité de votre investissement immobilier. 

Cela dit, il ne s’agit en aucun cas d’une décision irréversible. Si, au bout d’un certain temps, vous pensez que l’autre option vous convient mieux, il ne devrait pas y avoir de problème pour changer de type de gestion locative.

Pour vous aider à prendre votre décision, voici quelques avantages et inconvénients de gérer votre propre bien immobilier par rapport à la délégation de la gestion à un professionnel.

Gestion propre vs. délégation de la gestion immobilière

Examinons les principaux avantages de gérer seul son bien immobilier par rapport à la délégation de la gestion et vice versa.

Avantages de gérer son propre bien immobilier

Il existe de nombreux avantages à gérer seul son bien immobilier. Parmi les plus importants, citons les suivants :

– Personne ne connaît votre bien mieux que vous et, par conséquent, personne ne pourra en faire la publicité mieux que vous.

– Personne ne montrera le bien avec plus d’intérêt que vous (vous seriez surpris du peu d’intérêt que certaines agences immobilières portent aux appartements).

– Une plus grande rentabilité en ne devant pas payer un agent immobilier. Et les commissions peuvent être élevées (par exemple, un mois de loyer s’il s’agit uniquement de louer et jusqu’à 10% du loyer chaque mois en cas de gestion continue dans le temps).

– Un meilleur contrôle de l’investissement en étant au courant de tout ce qui se passe.

– Le choix du locataire, qui est très important pour la rentabilité de votre investissement car vous obtiendrez un rendement plus élevé si vous choisissez un locataire responsable, qui paie toujours à temps et qui est respectueux de votre propriété.

Avantages de la délégation de la gestion à une agence immobilière

D’autre part, la délégation de la gestion du bien immobilier présente également de nombreux avantages. Les principales sont les suivantes :

– Vous libérez beaucoup de temps à consacrer à d’autres tâches plus productives et rémunératrices.

– Les annonces sont proposées avec des photos plus professionnelles.

– Les locataires préfèrent contacter un professionnel car il est plus disponible pour vous faire visiter surtout si le propriétaire habite loin du bien immobilier.

– Vous n’avez pas à vous soucier de tenir vos comptes à jour, de savoir de combien vous pouvez augmenter le loyer du locataire, etc.

– Elle vous permet d’investir dans d’autres villes et même dans d’autres pays plus rentables que ceux où vous vivez.

– En cas de problème, le professionnel dispose d’une équipe d’avocats qui peut vous aider à résoudre vos problèmes.

Alors, vaut-il mieux gérer soi-même son bien immobilier ou en déléguer la gestion ?

Il n’y a pas de réponse unique, car dans certains cas, il est plus pratique de gérer ses propres investissements et dans d’autres cas, il est préférable de déléguer la gestion.

C’est à vous de décider

Pour décider dans votre cas spécifique quelle option vous convient le mieux, voici quelques questions à vous poser :

– Où vais-je investir ?

– Combien de temps est-ce que je veux consacrer à mon investissement ?

– Est-ce que je privilégie le retour sur investissement ou mon temps ?

– Combien de biens est-ce que je possède déjà ?

– Est-ce que je tiens à être en contact avec les locataires ?

– Serai-je capable de gérer les réparations ?

– Est-ce que je sais comment et quand le loyer peut être mis à jour ?

– Est-ce que je sais ce qu’il faut faire en cas d’arriérés de loyer ?

Etc.

En répondant à ces questions et à d’autres questions similaires auxquelles vous pouvez penser, vous aurez une assez bonne idée du type de gestion immobilière qui vous convient le mieux.