Opter pour une construction préfabriquée : quels enjeux ?

Les bâtiments modulaires poussent comme des champignons dans de nombreuses villes et à travers le monde. Qu’est-ce qui explique le regain d’intérêt pour cette forme d’architecture depuis quelques années ?

Des bâtiments modernes et contemporains

La construction préfabriquée ne représente pas un concept nouveau. Son apparition remonte dans les années 60. Elle consiste à assembler des modules préalablement conçus en usine les uns aux autres pour constituer un édifice fonctionnel et solide. Les acteurs de ce secteur d’activité ont radicalement modernisé le processus au fil des années. Ils proposent de véritables chefs-d’œuvre architecturaux qui surclassent les résidences classiques.

Ce spécialiste en construction modulaire réalise de superbes bâtiments, bungalows et bureaux préfabriqués sur mesure grâce à un haut niveau de pré-industrialisation et à des matériaux de qualité exceptionnelle. Il utilise des modules 100 % neufs et traités contre la corrosion. Cela leur confère une résistance irréprochable et une remarquable longévité.

Ce professionnel de la construction préfabriquée propose des bâtiments fonctionnels. Il prévoit dès l’atelier les revêtements de sol, le plafond, les câblages électriques, les portes, les fenêtres, les accessoires sanitaires, les éléments de cuisine, etc. Il joue sur les matériaux et les coloris pour créer des résidences et des bureaux très attrayants. Il garantit des constructions modulaires conformes aux normes réglementaires avec un excellent rapport qualité-prix.

Une large gamme de solutions évolutives

Les concepteurs proposent une grande diversité de maisons préfabriquées. Celles-ci répondent parfaitement aux attentes des particuliers et des professionnels.

Plusieurs types de construction au choix

Différentes alternatives s’offrent aux personnes désireuses d’installer ces résidences.

  • Les propriétaires peuvent opter pour un habitat modulaire définitif conforme à la RT2012. Ils décident librement de leur configuration et de leur envergure avec l’assistance de techniciens expérimentés. De même, ce type de bâtiment peut servir comme bureau ou siège social. Il reste très prisé au niveau des entreprises et des collectivités.
  • Les bungalows modulables conviennent pour les chantiers traditionnels. Des modèles sanitaires existent également. Ces bases de vie fonctionnelles garantissent un véritable confort.
  • Les constructions modulaires peuvent aussi s’utiliser comme shelters techniques. Des professionnels en installent pour abriter un data center, des équipements électriques, des accessoires de télécom ou de fibre optique, des matériels photovoltaïques, etc.

Une grande modularité

Le plébiscite des maisons préfabriquées s’explique également par la possibilité de les modifier à sa convenance. Les gens peuvent décider d’ajouter des modules ou d’en supprimer, de changer la distribution des pièces, etc. Ils peuvent aussi transformer facilement une résidence simple en un édifice à étage. Cela dépend de leurs besoins. Certaines personnes choisissent même de les désinstaller pour les mettre en place sur un autre site.

Des solutions pratiques et écologiques

Pour ce type de construction, les fabricants prévoient des modules pré-équipés. Cela réduit considérablement l’ampleur des travaux à réaliser sur le site. Par ailleurs, la conception en atelier et la préparation du chantier peuvent intervenir simultanément. Cela permet de gagner du temps. La livraison du kit s’effectue quelques semaines après la commande. Le montage ne génère quasiment pas de nuisance sonore ou de déchets. De même, les risques d’accident du personnel restent très limités compte tenu du faible besoin en main-d’œuvre.

Par ailleurs, les modules de ces constructions se transportent facilement. Les concepteurs peuvent en livrer dans le monde entier. L’acheminement peut s’effectuer par bateau ou par camion. Les conditions climatiques n’influencent pas le processus de fabrication et d’installation. Cela représente un important gage de respect des délais. De plus, la mise en place d’une résidence modulaire ne requiert qu’une fondation légère. Cela réduit davantage les dépenses à engager pour la réalisation d’un tel projet.

Les émotions sont faites pour être partagées.