Les avantages des planchers chauffants

Le parquet chauffant est un mode de chauffage qui a beaucoup évolué sur le plan technique en devenant désormais aussi performant qu’un mode de chauffage plus classique. Il présente de nombreux avantages que nous vous exposons ici.

Confort et économies

Le plancher chauffant est un système qui fonctionne à basse température pour diffuser une chaleur homogène et agréable. Il n’y aura jamais de pics de température comme il peut parfois en exister avec un chauffage électrique ou une chaudière à gaz. Surtout l’installation d’un plancher chauffant évite les différences de températures entre les pièces car la chaleur est répartie de manière identique dans toute la surface de l’habitation. Finis donc les moments où l’on a froid et ceux où l’on a la désagréable sensation d’étouffer.

Il est donc permis d’affirmer que ce type de chauffage assure un meilleur confort thermique que d’autres installations et procure un bien-être inégalé. On est littéralement enveloppé par la chaleur et ceux qui pensent encore que ce système est mauvais pour la circulation sanguine se trompent complètement. Cela était vrai dans les années 60 quand la chaleur était répartie dans des tuyaux en cuivre alimentés en eau chaude.

A présent la température ne pourra pas dépasser 28 degrés et la chaleur est également très bien répartie de bas en haut. En réalité ce sont les mélanges des différentes masses d’air d’une même pièce qui procurent cette impression de bien-être. L’air réchauffé monte naturellement et laissant la masse la plus froide se réchauffer pour monter à son tour et ainsi de suite. Il n’y a pas de brassage de l’air dans la pièce, donc l’air chaud n’est pas stocké inutilement au plafond comme dans un chauffage traditionnel par convection.

Le second avantage du plancher chauffant est l’économie réalisée, surtout si vous habitez une maison avec un étage comme une maison à vendre à Mirabel. Plus besoin de chauffer énormément puisque le ressenti est toujours supérieur à la température réelle.

Facilité et adaptabilité

Là aussi on imagine souvent à tort que le système de chauffage au sol ne doit pas être étouffé avec des matériaux non respirants. En réalité, ceux qui choisiront ce mode de chauffage ne seront aucunement limités dans le choix du matériau recouvrant leur sol : cela peut être aussi bien de la pierre que du carrelage ou de la moquette si celle-ci respecte certaines normes.

Vous apprécierez également le gain de place réalisé par rapport à l’installation de convecteur. Ce sont en effet autant de murs libérés pour y placer un meuble ou simplement pour le confort visuel.

Ce système produit moins de poussière que les radiateurs électriques qui attirent les particules de poussière qui vont ensuite se répandre un peu partout dans la maison.

Enfin, le dernier atout du chauffage au sol est la possibilité de l’adapter à tous les systèmes permettant de faire monter l’eau en température. L’électricité reste donc possible mais aussi le fioul domestique, le gaz naturel et les pompes à chaleur.

Même l’énergie solaire peut être utilisée pour réaliser encore plus d’économies.

 

Les émotions sont faites pour être partagées.