Comment ne pas se tromper quand on achète un produit sur Internet ?

Il n’est pas toujours évident de choisir le bon produit quand on souhaite l’acheter sur Internet. Voici quelques conseils pour éviter de se tromper dans son achat.

Les guides d’achats

Il est important de consulter des guides d’achat pour permettre à l’internaute de prendre connaissance des caractéristiques importantes des produits. Certaines caractéristiques peuvent être plus ou moins importantes selon l’utilisation que l’internaute souhaitera en faire. Il faut donc être attentif pour être certain que le produit pourra satisfaire le besoin.

Prenons l’exemple d’un internaute qui souhaite acheter un vidéoprojecteur par exemple. Un guide d’achat pour l’aider à comprendre l’importance du contraste et de la luminosité, ainsi que les différentes connectiques, pour que le futur acheteur puisse s’équiper d’un appareil qui sera adapté à la configuration de la pièce et compatible avec les équipements existants.

Les avis clients

Les avis clients sont très utiles car ce sont des retours d’expériences de consommateurs qui ont acheté le produit auparavant et ont donc pu l’utiliser. On retrouve souvent dans les avis clients les points positifs et négatifs du produit qu’on en retrouve pas forcément sur la fiche d’information du site e-commerce. Certains clients auront eu souvent le même besoin que l’internaute désirant acheter le produit, et leur retour permettront de rassurer (ou non) le futur acheteur.

On retrouve régulièrement des retours propres à l’utilisation, comme la solidité ou non d’un produit, le niveau sonore si c’est un appareil électroménager ou la fidélité du produit par rapport aux photos présentes sur la fiche descriptive.

Les classements des ventes

Certains sites e-commerce proposent un classement des ventes. Lorsqu’un internaute compte acheter un produit pour en faire une utilisation classique, il est très probable qu’il trouve son bonheur dans le top 3 des ventes. En effet, les meilleures ventes reflètent en général les meilleurs rapports qualité/prix pour une utilisation normale du produit.

Certains sites permettent de mettre à disposition des consommateurs les classements des ventes pour les aider à choisir.

Les conditions de retour

Enfin, même si ces conseils devraient aider l’internaute à choisir le bon produit, il y a toujours un risque d’avoir un produit qui ne corresponde pas à son besoin. Il est alors important de regarder quelles sont les conditions de retour.

En premier lieu, il faut regarder la durée pendant laquelle on peut retourner un produit s’il ne convient pas, quel que soit le motif. Cette durée peut varier de 7 jours à plusieurs années selon le site E-Commerce et le type de produit. Par exemple, pour des produits qui nécessitent une expérience prolongée, comme des matelas, on trouve souvent une période de 100 jours de retour.

Il faut également s’assurer que le retour est facile à effectuer et gratuit. Si le produit est encombrant, comme du mobilier par exemple, ce sera plus rarement gratuit mais il faut s’assurer qu’il est possible de le retourner facilement.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire