Où et comment acheter une voiture bon marché en Europe?

Bien que l’Allemagne soit traditionnellement le pays préféré pour acheter une voiture bon marché en Europe et l’importer ensuite en France, il existe également d’autres pays où vous pouvez acheter des véhicules à un très bon prix. La Belgique et l’Italie, rejoignent la liste des meilleurs endroits pour acheter une voiture bon marché en Europe et nous vous disons pourquoi.

La Belgique et l’Italie : les pays où acheter les voitures les moins chères

La Belgique est l’un des pays européens où vous pouvez obtenir de bons prix car elle importe de nombreuses voitures d’Allemagne. L’offre n’est cependant pas aussi variée que celle des Allemands, mais elle couvre une demande très générale. Le grand avantage de la Belgique est qu’elle est proche de la France, la langue est la même que la nôtre et c’est donc très avantageux pour se faire comprendre et le voyage de retour peut être moins cher.

L’Italie est un autre grand favori en Europe. Dans ce pays, les prix sont très similaires à ceux de la France mais vous pouvez trouver de véritables aubaines en raison de la forte demande de voitures très avantageuses financièrement sur le marché.

Elle peut également être une destination très rentable si vous souhaitez acheter une voiture de sport d’occasion. Pour vous donner une idée, une Porsche Diesel vaut 79 981 euros, et si vous l’achetez en Italie, elle peut coûter 38 900 euros. Bien sûr, vous pouvez trouver de grandes réductions sur les voitures compactes ou familiales d’occasion, mais le marché des voitures de sport est plus intéressant pour l’importation depuis l’Italie que depuis la Belgique ou même l’Allemagne.

Comment acheter une voiture en Europe et la ramener chez vous ?

Ne vous inquiétez pas, tout est prévu par la loi. Entre les pays de l’UE, il existe des règles établies régissant la procédure d’achat d’une voiture. Vos droits, y compris la TVA que vous devez payer, dépendent du fait que la voiture est neuve, elle doit avoir moins de 6 000 kilomètres et moins de six mois ou d’occasion, et que vous l’achetez à un particulier ou à un professionnel.

Chez un concessionnaire

Lorsque vous comparez les prix d’un modèle particulier dans différents pays, assurez-vous qu’ils ont le même intérieur et les mêmes équipements : tous les constructeurs ne vendent pas les mêmes finitions dans l’Union européenne.

L’achat, si la voiture est neuve, est exonéré de TVA dans le pays d’achat mais pas en France où vous devrez payer cette taxe au moment de l’immatriculation de la voiture. Si la voiture est d’occasion, vous devrez payer le montant de la TVA applicable à l’endroit où vous achetez la voiture. N’oubliez pas que, quel que soit le pays où vous achetez la voiture, vous devrez faire la demande de certificat de conformité voiture au vendeur pour pouvoir l’immatriculer en France.

A un particulier

La vente et l’achat de véhicules entre particuliers ne sont pas couverts par la législation européenne en matière de protection des consommateurs, il convient donc d’être extrêmement prudent. De plus, aucune TVA n’est due sur ces transactions, que ce soit dans le pays d’achat ou dans le pays de destination finale.

Si vous achetez à un particulier, renseignez-vous le plus possible et demandez les coordonnées du vendeur. Selon la loi, la voiture doit être de qualité satisfaisante et correspondre à la publicité. Toutefois, comme les voitures neuves sont généralement de meilleure qualité que les voitures d’occasion, la réglementation autorise les défauts dans les voitures d’occasion.

Comment puis-je ramener mon véhicule chez moi ?

Vous avez trois possibilités : le remorquer, à condition d’utiliser un véhicule immatriculé et assuré, faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de transfert ou le ramener par la route en le conduisant.

Pour la dernière possibilité, vous aurez besoin d’une plaque d’immatriculation provisoire et d’une police d’assurance qui couvre la voiture dans tous les pays que vous traversez. Le vendeur, s’il est un professionnel, pourra vous donner des informations sur la manière d’obtenir les deux, mais n’oubliez pas de vérifier à l’avance que la plaque de votre voiture est valable dans tous les pays que vous comptez traverser. N’oubliez pas que vous devrez demander l’immatriculation définitive à votre arrivée en France.

Les émotions sont faites pour être partagées.