condos
condos

Pourquoi choisir un condo au lieu d’une maison?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Immobilier

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui cherchent un nouveau logement, l’une des premières questions est la suivante : souhaitez-vous une maison ou un condo ? En d’autres termes, considérez la différence de la manière suivante : si vous aimez vivre dans un appartement mais souhaitez avoir votre propre espace, envisagez de chercher un condo.

Ils ont tendance à avoir les mêmes emplacements urbains, nécessitant peu d’entretien, qui rendent les appartements attrayants. Si vous voulez plus d’espace et d’intimité, et que cela ne vous dérange pas de faire des travaux supplémentaires, envisagez de chercher une maison neuve à Mascouche par exemple.

Devez-vous acheter un condo?

Un condominium (ou « condo ») est une unité résidentielle faisant partie d’un immeuble ou d’un complexe plus vaste à plusieurs unités. Un condo implique à la fois une propriété unilatérale et une propriété partagée. Lorsque vous achetez un condo, vous êtes unilatéralement propriétaire de l’espace physique défini par votre titre. Vous contrôlez l’utilisation, l’occupation et l’équité de cet espace.

Il partage la propriété et la responsabilité des espaces communs de la copropriété. Cela comprend les murs et les sols de votre copropriété, ainsi que des espaces tels que les escaliers, les halls d’entrée, les extérieurs, etc. Vous utilisez cet espace sous réserve des règles fixées par l’ensemble des résidents de la copropriété et partagez la responsabilité de la maintenance et de l’entretien.

Avantages d’un condo

– Vivre en ville. Étant donné le prix élevé d’une maison individuelle dans une ville, il constitue souvent la meilleure option pour les personnes qui souhaitent vivre dans le centre et acheter leur propre bien immobilier. En fait, certaines villes particulièrement grandes peuvent ne pas avoir de maisons individuelles du tout.

– Réduction des coûts. Les condos sont plus petits, ce qui tend à réduire les prix par rapport aux maisons sur le même marché. Comme les condos ne sont pas situés sur leur propre terrain, ils ne nécessitent pas non plus les dépenses et le travail qu’implique l’entretien d’un jardin.

– Redécoration. En étant propriétaire de l’espace, vous pouvez repeindre, redécorer et rénover comme vous ne le pourriez pas dans un appartement en location.

– De meilleures commodités. Les condos peuvent offrir des piscines, des salles de sport, des terrasses sur les toits et bien d’autres options que les maisons ne peuvent pas offrir seules.

– Entretien réduit. L’un des avantages de la vie en condo est que vous pouvez simplement appeler votre propriétaire pour régler les problèmes, sans avoir à vous en soucier. Les condos partagent cet avantage, car l’immeuble se charge de la plupart, voire de la totalité, des réparations.

– La sécurité. Si vous voyagez beaucoup ou si, pour toute autre raison, vous êtes souvent loin de chez vous, des condos à LaSalle, par exemple, sont généralement plus sûrs que des maisons individuelles.

Devez-vous acheter une maison ?

Une maison est une structure isolée située sur son propre terrain. Contrairement à un condominium, il ne fait pas partie d’un immeuble plus grand (certaines propriétés, comme les duplex, peuvent représenter des cas particuliers).

Lorsque vous achetez une maison, vous obtenez la propriété unilatérale du bâtiment et du terrain sur lequel il se trouve. Les seules exceptions seront spécifiquement énoncées dans votre acte de propriété, par exemple si quelqu’un a une servitude pour traverser la propriété ou si vous avez un titre de propriété conjoint. Cela signifie que vous contrôlez l’utilisation, l’occupation et l’équité de l’ensemble du bâtiment et du terrain.

Avantages de l’achat d’une maison

– Pas d’espace partagé. Contrairement à un condo, une maison n’est pas assortie d’un espace partagé. Vous ne partagerez pas de murs ou d’entrées avec d’autres personnes et les terrasses ou patios n’appartiennent qu’à vous. La plupart des maisons individuelles sont donc beaucoup plus privées qu’un condo.

– Une liberté totale. Sous réserve des lois locales, vous pouvez personnaliser une maison pratiquement comme bon vous semble. Tant que vous disposez du budget et de l’espace nécessaire, vous pouvez donner à votre maison l’aspect que vous souhaitez. À moins que vous soyez dans une zone protégée, vous n’avez pas à répondre à qui que ce soit quant à l’utilisation de votre maison (dans les limites de la loi).

– Plus d’espace. Les maisons vous offrent généralement beaucoup plus d’espace qu’un condo. Non seulement une maison individuelle est généralement plus grande, mais elle dispose également d’un espace de cour que vous n’avez pas avec la plupart des condos.

– Coûts mensuels. Avec les frais d’entretien et de copropriété, de nombreux condos peuvent avoir des coûts mensuels étonnamment élevés par rapport à une maison. Cela dit, comme une maison est plus grande, elle peut coûter plus cher en services publics et en assurance.

– Plus facile à vendre. Les maisons sont généralement plus faciles à vendre que les condos. Vous n’avez pas besoin d’obtenir l’autorisation de vendre votre maison, ce qui peut nécessiter une association de copropriétaires si vous vivez dans une copropriété.

L’essentiel

Il n’y a pas de bonne réponse universelle mais si vous comparez l’achat d’un condo à celui d’une maison, voici une bonne règle générale : si vous aimez le style de vie en condo, de l’emplacement à l’entretien, l’appartement est peut-être le bon choix pour vous. Si vous voulez plus d’espace, une maison pourrait être le meilleur choix.