Tout sur l’art de porter des chaussettes

Les chaussettes sont des vêtements bas qui couvrent les pieds et la partie postérieure des jambes. Vendues en paire, elles sont des accessoires de mode mixtes. Celles-ci restent indémodables, du fait de leur utilité. Mieux, elles s’arrachent comme de petits pains. Toutefois, se vêtir des chaussettes relève d’un art. Quel modèle choisir ? Quelle couleur est assortie à son haut ? Pour quelle longueur opter ? Idéalement, il est important que l’utilisateur prenne de nombreuses précautions avant le choix de ses bas. Focus sur les bonnes astuces pour porter convenablement ses chaussettes.

Les Chaussettes : lien entre les couches sociales

Les chaussettes sont des accessoires de mode destinés aux adultes et aux enfants. Elles sont disponibles partout, même dans des boutiques en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus. Contrairement à ce qu’on peut penser, sa démocratisation est bien récente. Car, autrefois, ces bas n’étaient pas à la portée de tous.

Un vêtement pour élites

Il faut préciser que les premières chaussettes ont été découvertes à l’an 500, après J-C. Confectionnées en maille, elles étaient portées par l’élite égyptienne. Celle-ci se gardait bien de révéler les secrets du tissage au public.

Un privilège pour tous

Jusque-là, ce vêtement était alors l’apanage de la haute société. Mais ce mythe sera finalement déconstruit par l’Anglais William Lee. En effet, ce dernier mit au point une machine à tricoter en 1561. Grâce à ce dispositif, il réussit à fabriquer les premiers bas modernes. Mais faute de licence pour son invention, Lee s’exila en France, à partir de 1589. Il y développa ses activités jusqu’à la révolution industrielle. D’autres entreprises s’y sont alors lancées et les chaussettes devinrent accessibles à tous. Ainsi, de vêtement de distinction sociale, elles sont devenues des accessoires unissant différentes classes sociales. Dès lors, pauvres et riches peuvent fièrement les porter.

Les différents modèles de chaussette

Les fabricants de bas sont assez créatifs. Ils en proposent une variété, de sorte à provoquer un embarras de choix chez les utilisateurs. Ainsi, hommes, femmes, bébés et adolescents trouvent toujours des chaussettes à leurs goûts. En principe, 3 grandes catégories de bas sont disponibles sur le marché.

Les classiques

Presque tout le monde a, une fois au moins dans sa vie, porté ce type de chaussette. Il s’agit du modèle classique qui s’arrête juste au-dessus de la cheville. Elles sont souvent plus légères que les autres bas. Cette propriété séduit d’ailleurs les utilisateurs qui peuvent les porter à toutes les occasions. Pour aller au travail ou pour sortir : les mi- chaussettes sont toujours pratiques.

Les mi-bas

Les bas ne se cachent plus. Dorénavant, Femmes et hommes peuvent porter des chaussettes hautes. En témoigne le style vestimentaire prôné par le Streetwear, très en vogue en ce moment.  Ainsi, les mi-bas sont plus que jamais appréciés. En effet, ce modèle est plus long que les précédents. Car l’utilisateur peut les tirer jusqu’à son mollet. Ces bas conviennent aussi aux sportifs. Par contre, elles ne sont donc pas indiquées pour des sorties formelles ou pour travailler dans un bureau. Par ailleurs, les chaussettes hautes sont les mieux indiquées pour passer l’hiver.

Les socquettes

En raison de leur courte hauteur, les socquettes sont enfouies dans les chaussures. Leurs bords se limitent en dessous de la cheville. Ces bas sont, toutefois, très esthétiques et très à la mode. Ils se déclinent en versions homme et femme. Les utilisateurs peuvent les porter sur des jupes et pantalons courts. Elles sont surtout pratiques en été, parce que très peu encombrantes.

Par ailleurs, quel que soit le modèle choisi, son effet dépendra de son assortiment avec la tenue portée.

Comment porter des chaussettes ?

Le code vestimentaire des chaussettes varie selon qu’on est homme ou femme. Dans le premier cas, l’agencement des couleurs se fait en fonction du style désiré.

Le grand classique

En principe, le port des chaussettes répond à une règle de base : la couleur des bas doit correspondre à celle du pantalon ou des chaussures. Les adeptes du style classique respectent donc ce code. En réalité, celui-ci convient le plus aux personnes timides ou qui aiment passer inaperçues.

L’anticonformiste

À toute règle, il y a une exception. Il est donc bien possible de casser le code vestimentaire des chaussettes et se montrer toujours élégant. Mais ce style branché requiert plus de créativité et de goût. Car un mauvais agencement de couleurs pourrait s’avérer pénalisant.  Pour se faire, il est plus judicieux de faire correspondre la couleur de ses chaussettes à elle de sa cravate et de sa ceinture par exemple. Pour ce faire, des chaussettes bariolées sont plus indiquées.

Le juste milieu

Un style plus élégant permet de se conformer, en partie, au principe de base du code vestimentaire. En effet, l’utilisateur peut porter des chaussettes qui rappellent à la fois les couleurs de la chemise et du pantalon.

Quels sont les avantages de porter des chaussettes ?

Outre l’élégance que confèrent les chaussettes, celles-ci présentent bien des atouts. En effet, qu’elles soient en coton ou en laine, ce sont des structures hygiéniques. Car elles protègent l’utilisateur des cloques. Elles améliorent également les sensations des orteils.

Les émotions sont faites pour être partagées.