Les lingettes désinfectantes en temps de virus

Un groupe de chercheurs portugais vient de publier une étude systématique utile sur les lingettes désinfectantes pour la désinfection des surfaces. L’examen porte sur les facteurs qui peuvent influencer l’efficacité des lingettes désinfectantes, tels que

  • La matière de la lingette.
  • La composition du désinfectant.
  • La manière dont une lingette est appliquée (par exemple, lingettes pré imprégnées ou séchées et imprégnées sur place).
  • Interactions entre les matériaux d’essuyage et les ingrédients actifs
  • La stratégie de nettoyage (par exemple, quelles surfaces sont visées)

L’utilisation de lingettes désinfectantes peut être optimisée par une gestion attentive de ces variables.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes

  • Matériaux de la lingette désinfectante : un large éventail de matériaux est utilisé pour fabriquer des lingettes désinfectantes pour les environnements de soins, notamment la cellulose et les fibres synthétiques comme la viscose et le polyester. Le type de matériau choisi aura une influence sur les propriétés de nettoyage ainsi que sur l’absorption et la libération du désinfectant qui ont toutes un impact direct sur l’efficacité.
  • Composition du désinfectant : le type de désinfectant choisi influencera l’application recommandée des lingettes. Bien que les lingettes alcoolisées aient été autrefois courantes pour la désinfection des surfaces, elles sont de moins en moins utilisées dans cette application.
  • Méthode d’application : il existe différentes façons d’appliquer une lingette désinfectante pour la désinfection des surfaces, comme par exemple en partant d’une lingette sèche et en l’imprégnant au point d’utilisation par immersion ou pulvérisation, ou en utilisant des lingettes désinfectantes déjà imprégnées à l’origine. Les principaux avantages des lingettes désinfectantes, tels que la garantie d’une formulation, d’une concentration et d’un volume de désinfectant appropriés, sont maximisés par l’utilisation de lingettes pré imprégnées.
  • Interactions entre le matériel d’essuyage et les ingrédients actifs : relativement peu d’études ont porté sur l’importance potentielle des interactions entre le matériel d’essuyage et les ingrédients actifs. Par conséquent, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les interactions synergiques et indésirables possibles entre les matériaux de nettoyage et les ingrédients actifs.
  • Stratégie de nettoyage : l’utilisation de lingettes désinfectantes est appropriée pour se concentrer sur les zones de contact élevé dans l’environnement immédiat du patient, ainsi que pour la désinfection entre patients de dispositifs médicaux et d’autres articles d’équipement.

Convenant à un large éventail d’établissements, elles sont particulièrement adaptées aux restaurants, aux hôtels et aux salles de réunion où les activités quotidiennes nécessitent une désinfection rapide, pratique et efficace des surfaces.

Il est recommandé d’utiliser des lingettes désinfectantes conçues pour les surfaces sanitaires car elles ont une plus grande action biocide contre les bactéries, les champignons, les levures et les virus.

Nettoyer son téléphone portable avec des lingettes désinfectantes

Apple a publié sur sa page d’aide certaines mesures à suivre pour nettoyer ses appareils. Il y est indiqué que pour désinfecter les appareils, vous pouvez utiliser des lingettes contenant de l’alcool isopropylique à 70 % ou des lingettes désinfectantes sur les surfaces dures et non poreuses telles que les écrans.

Samsung dispose également d’une page d’assistance contenant des instructions pour le nettoyage du téléphone offrant des conseils similaires. Nous vous recommandons d’essuyer doucement la surface avec un chiffon propre et doux, et de n’humidifier le coin d’un chiffon qu’en cas de besoin avec une petite quantité d’eau propre et de l’essuyer doucement sur l’écran. Utilisez ensuite le coin sec un chiffon pour enlever l’excès d’humidité laissé sur le téléphone.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Santé