Un plancher chauffant dans la salle de bains, un vrai confort

Prendre sa douche ou son bain est bien souvent un plaisir mais en revanche, la sortie est parfois compliquée, surtout en hiver. En effet, poser un pied sur le sol peut vite être désagréable lorsque ce dernier est trop froid, ce qui explique pourquoi vous devriez opter pour le plancher chauffant ! Ainsi, tout votre temps passé dans la salle de bains sera un vrai plaisir. Il existe différents types de planchers chauffants comme nous le verrons par la suite. Il est tout à fait possible de trouver un professionnel qui s’occupera de la pose de votre plancher chauffant à Montréal. Si pour le moment, la pose d’un chauffage au sol est trop onéreuse pour vous, vous pouvez toujours bénéficier d’un confort optimal avec la location d’une chambre d’hôtel à Laurentides !

Les avantages du plancher chauffant

Le confort procuré est l’un des principaux arguments mis en avant par les vendeurs de planchers chauffants et ils ont entièrement raison ! Le fait de pouvoir profiter de la chaleur par le sol en sortant de la douche ou du bain est définitivement un véritable confort et un atout indéniable. En plus de cela, la chaleur dégagée dans la pièce va être uniforme, où que vous soyez dans la salle de bains la température sera la même. Ce sera notamment pratique si votre pièce est plutôt grande.

Par rapport aux économies d’énergie, elles vont être notables puisque un simple thermostat vous permettra de régler la température à votre guise. Ce sera là l’occasion de faire des économies énergétiques et donc financières.

Enfin, le dernier atout notable, c’est le gain de place que va engendrer un parquet chauffant ! En effet, nul besoin de mettre un radiateur contre un mur, il vous suffira si vous le souhaitez d’installer un porte-serviettes pour augmenter votre confort personnel.

Quels sont les différences entre les différents types de planchers chauffants ?

Il est possible de choisir entre un plancher électrique et hydraulique.

Dans le premier cas, vous aurez deux possibilités, selon si vous réalisez de lourds travaux ou non. Dans le cas où vous seriez en train de faire construire une maison ou encore si vous effectuez des rénovations de grande ampleur, vous pouvez parfaitement installer un chauffage au sol électrique juste au-dessus de la dalle, sous le revêtement. Vous pourrez ainsi poser tous les types de sols que vos souhaitez en prenant garde de vérifier, dans le cas du parquet, que celui-ci est compatible avec le chauffage au sol électrique.

Si vos rénovations sont plus légères, vous pouvez aussi poser une trame électrique chauffante sous le carrelage, tout simplement ! Cela vous évitera d’investir plusieurs milliers d’euros dans les travaux !

En ce qui concerne le chauffage au sol hydraulique, il n’est envisageable que si vous disposez du chauffage central. Il vous faudra alors réaliser de lourds travaux puisque l’installation se fera obligatoirement au-dessus de la dalle de béton. Notez que vous ne pourrez pas obtenir une température au sol supérieure à 28 degrés.

Existe-t-il des inconvénients au plancher chauffant ?

L’inconvénient principal de ce type de chauffage, c’est qu’il nécessite bien souvent de lourds travaux, surtout pour un chauffage au sol hydraulique.

Si vous vous rendez compte que la pose d’un sol chauffant est trop onéreuse et importante, vous pouvez toujours envisager la pose de murs chauffants !

 

Les émotions sont faites pour être partagées.