Comment bien rédiger un billet de blog ?

La rédaction de contenu a de multiples avantages. Des articles réguliers et informatifs permettent d’acquérir du trafic organique en plus d’appuyer son autorité dans une thématique.

Mais pour être sûr de tirer un bénéfice maximum l’espace éditorial de son blog, il faut s’assurer de respecter certaines conditions.

1/ Choisir un sujet porteur et pertinent

Avant même de penser optimisation et mots-clés, il faut prendre garde à bien choisir le sujet de son article. Votre objectif, c’est d’écrire un contenu qui intéresse vos internautes et qui répond à leurs questions et leur besoin.

Pour trouver des sujets pertinents, vous pouvez utiliser :

a) Les forums

Les internautes dans votre thématique utilisent généralement les forums pour poser des questions. C’est une source d’idées et d’inspiration pour vos sujets d’articles.

b) L’espace commentaire de votre blog

Des internautes vous ont peut-être poser des questions en commentaires. Plutôt que d’y répondre dans cet espace, vous pouvez rédiger un article pour ensuite les diriger vers ce dernier.

c) Les questions par email

Les questions que vous recevez par email sont aussi des sources d’idées pour rédiger du contenu.

Petite astuce : vous pouvez organiser une fois par semaine un article Questions-Réponses où vous répondez à plusieurs interrogations exprimées par vos visiteurs.

d) Analyser la concurrence

Observez les sujets traités par vos concurrents (en particulier ceux qui ont beaucoup de trafic). Sélectionnez ensuite les articles qui ont eu le plus de partage sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à vous en inspirer.

Si le contenu de l’article a plu dans le passé, il y a de forte chance qu’il plaise à l’avenir.

2/Choisir ses mots-clés

L’objectif principal d’un article, dans la plupart des cas, est de générer in fine du trafic via les moteurs de recherche. Il faut donc choisir avec soin les mots-clés pour lesquels nous allons optimiser sa page.

Il faut faire attention à deux choses.

a) Un mot-clé recherché par votre audience

Vos mots-clés doivent être des mots-clés qui sont tapés et recherchés par votre audience. Par exemple, les internautes préfèrent utiliser le mot « chaussure » plutôt que le mot « soulier ».

b) Un mot-clé accessible

Certains mots-clés ou expressions sont accessibles quand d’autres ne le sont pas. Quand c’est le cas, il vaut mieux se concentrer sur une requête longue-traîne ou une requête alternative.

Petite astuce : En plus de mots-clés, vous pouvez lister les synonymes et les occurrences afin d’enrichir votre texte sur le plan lexical.

3/ Traiter le sujet en profondeur

Quand vous rédigez un article, n’hésitez pas à apporter un maximum d’informations sur le sujet. Les lecteurs ne viennent pas pour vous faire plaisir mais bel et bien pour apprendre quelque chose.

Votre premier objectif doit être de satisfaire le lecteur et ensuite seulement les moteurs de recherche. N’hésitez pas à sourcer vos articles, à inclure des images ou des vidéos si besoin est.

Enfin, lisez bien les commentaires de vos internautes et des éventuelles suggestions ou modifications à apporter.

Petite astuce : Vous pouvez optimiser votre texte en incluant des balises comme les balises Title et HN. N’oubliez pas de réfléchir à la méta-description pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre url depuis les moteurs de recherche.

 

Se former à la rédaction web demande du temps mais vous verrez très vite les bénéfices !

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire