You are currently viewing Quels critères pour bien choisir sa société d’affacturage aujourd’hui ?

Quels critères pour bien choisir sa société d’affacturage aujourd’hui ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Internet

La société d’affacturage ou de factoring vous aide à bien gérer votre trésorerie. Vos clients payeront plus rapidement vos dettes et vous n’aurez pas de difficultés à bien développer vos activités. Mais, avant qu’il n’en soit ainsi, vous devez bien choisir votre société de factoring. Les critères à prendre en compte pour un choix judicieux sont à découvrir ici.

Le secteur d’activité

Lorsque vous voudrez choisir votre société d’affacturage, vous devez premièrement tenir compte de son secteur d’activité. Les factors indépendants ont l’habitude de se spécialiser dans divers domaines. Ceux-ci ne peuvent pas bien maîtriser votre domaine d’exercice. L’idéal est d’opter pour un spécialiste comme https://www.bibbyfactor.fr/. Ce que vous avez à faire est de vérifier si la société de factoring que vous êtes sur le point de choisir intervient dans le même domaine que vous en lui demandant des détails techniques sur votre secteur. Elle doit être en mesure de vous répondre. N’oubliez pas qu’il est un prestataire de service financier.

La qualité de son accompagnement sera inéluctablement tributaire de la connaissance qu’il aurait de votre activité. Il doit comprendre votre activité et a l’obligation de savoir comment vous fonctionnez dans l’entreprise. De ce fait, il pourra mettre sur la table des solutions qui seraient adaptées à vos réalités et vous permettront d’atteindre facilement vos objectifs.

L’ancienneté

Vous avez certainement compris de ce qui précède que le factor que vous choisirez doit être expérimentée. Pour vous en assurer, il vous faudra vérifier son ancienneté. Ne vous engagez donc pas avec ces structures qui sont mises en place dernièrement. Autrement, vous risquez de servir de cobaye. Si vous tenez à ce qu’une société d’affacturage récemment créée devienne votre partenaire, assurez-vous qu’elle est bien fiable.

Si elle a déjà eu à travailler avec des clients, essayer de recueillir leurs avis. Ils peuvent vous permettre de prendre la bonne décision. L’ancienneté de la société de factoring prouve qu’elle peut bien résister aux ralentissements économiques. L’idéal est de choisir un factor ayant au moins 5 ans d’expérience.  

Le mode de financement

Il faudrait aussi vous intéresser au mode de fonctionnement de la société de factoring qui officie dans le même secteur d’activité que vous. L’idéal est qu’elle se finance en fonds propres. De cette façon, les déficits de financement sont plus évités. En effet, si la société se trouve en déficit, elle n’aura pas d’autres choix que de rompre ce contrat qui vous liait. Cela dit, elle arrêtera de financer vos factures de façon complètement inattendue.  

Cela aura des conséquences pas très appréciables sur vos activités en ligne. Vous pourrez perdre vos clients. Par ailleurs, le factor que vous choisirez doit être en mesure d’ajuster votre trésorerie en temps réel. De ce fait, vous pourrez mettre en place des stratégies qui vous permettront de l’améliorer. Ainsi, votre entreprise en ligne ne fera pas faillite.

La nature de l’affacturage

Ici, vous aurez le choix entre l’affacturage avec recours et l’affacturage sans recours. Dans le premier cas, vous serez obligé de payer l’affactureur lorsque vos clients pour une raison donnée ne parviennent pas à payer leur dette à ce dernier. Il faut dire que c’est ce type d’affacturage qui est le plus répandu aujourd’hui. Cela peut mettre à mal vos plans. En effet, vous pouvez manquer de liquidité pour exécuter certaines tâches urgentes après avoir payé le factor.

En ce qui concerne la deuxième option, en cas d’impayés, vous n’aurez pas à rembourser le factor. Ainsi, lorsque l’un de vos débiteurs se trouve incapable d’honorer ses engagements du jour au lendemain, cela n’aura pratiquement aucun impact sur votre trésorerie.

Utiliser un comparateur

Pour faire un choix définitif, vous devez utiliser un comparateur. Cet outil vous permettra de faire le meilleur choix. Vous connaîtrez ces sociétés de factoring qui offrent les meilleures garanties, celles qui proposent les meilleurs coûts, etc. Voilà ainsi détailler, les différents critères qui vous permettront de dénicher la meilleure société d’affacturage pour le bien de votre entreprise en ligne.