Comment entretenir sa voiture avec une polisseuse lustreuse ?

La polisseuse lustreuse est l’équipement idéal pour donner un coup de neuf à la carrosserie de sa voiture. Elle permet de réaliser des travaux de polissage, de se débarrasser des traces de saletés, d’éraflures ou encore d’oxydation. Découvrez comment entretenir son véhicule avec cet appareil phare des amateurs de voitures et des carrossiers.

À quoi sert une polisseuse lustreuse ?

La polisseuse lustreuse est un appareil électrique, pouvant fonctionner sur secteur ou avec une batterie. Elle donne une apparence neuve à la carrosserie d’une voiture, via des travaux de polissage et de lustrage. Ainsi, les différents défauts pouvant être rencontrés sur cette dernière peuvent être éliminés : cheveux d’anges, éraflures, oxydation…

Équipée d’un tampon en mousse ou pad (se fixant souvent avec un velcro), elle permet l’application d’un polish, d’un lustrant ou encore d’autres produits comme la cire.

Quels sont les principaux types de polisseuses lustreuses ?

Polisseuses rotatives ou circulaires

Elles sont plus puissantes et indiquées pour la correction des défauts plus importants (dans les cas d’oxydation sévères et d’importantes éraflures ou lorsque la peinture est réellement ternie). Étant plus difficiles à utiliser, elles sont déconseillées aux débutants.

Polisseuses orbitales ou dual action

Bien qu’étant moins puissantes, elles ont une efficacité avérée si la voiture est régulièrement entretenue et si l’état de la peinture est correct. Leur utilisation est conseillée aux débutants.

S’équiper des deux modèles est l’idéal. Le mieux est de commencer les travaux avec l’appareil rotatif, en vue de venir à bout des imperfections les plus visibles. Le modèle orbital sera ensuite employé pour une meilleure finition, en éliminant toutes traces de polissage.

Comment utiliser les tampons en mousse ou pads ?

Il existe trois types de tampons en mousse :

  • Les tampons de coupe (généralement utilisés en premier) sont adaptés à la correction des défauts les plus importants (grosses égratignures, oxydation marquée…).
  • Les tampons de polissage (souvent employés après les tampons de coupe) permettent de rectifier les imperfections moins évidentes, y compris celles laissées par le polissage initial.
  • Les tampons de finition sont utilisés pour apporter une touche de perfection à la finition.

Pour quelle polisseuse lustreuse opter ?

Pour le choix d’une polisseuse lustreuse, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères.

Vitesse de rotation, puissance et diamètre des disques

Une vitesse élevée convient le mieux aux travaux les plus demandant, pour bénéficier d’un meilleur rendement. Les modèles rotatifs disposent d’une vitesse de rotation pouvant dépasser les 6 000 tours/min. Leur puissance est généralement comprise entre 1 200 et 1 400 watts. Les disques ont un diamètre moyen de 180 mm.

Une vitesse plus réduite est souhaitable pour la réalisation des finitions. Les modèles orbitaux disposant d’une amplitude de 600 à 3 500 tours/min sont plutôt raisonnables. Leur puissance peut atteindre les 600 watts. En dessous des 300 watts, ces appareils peuvent manquer d’efficacité. Leurs disques ont des diamètres plus variables. Les plus petits offrent notamment une bonne précision, mais le rendement est diminué.

Il est à noter que les modèles commercialisés peuvent être équipés d’un variateur de vitesse, les permettant d’être plus polyvalents.

La maniabilité

Il est recommandé d’opter pour des appareils légers (pas plus de 3 kg) afin de ressentir moins de fatigue lors d’un usage prolongé. Les types de poignées peuvent également faciliter le maintien (poignée étrier à l’avant, poignée caoutchoutée ou Soft Grip, poignée bâton amovible).

Les sécurités supplémentaires

Les dispositifs de sécurité additionnels permettent d’écarter les risques d’accidents et de blessures (dispositif d’arrêt en cas de surcharge moteur, interrupteur anti-démarrage, grille de protection contre les limailles…).

Les accessoires fournis

En plus de la polisseuse, d’autres équipements sont à prévoir : pads, gants, disques additionnels, matériel d’entretien tel qu’un tissu en microfibres…

Pour conclure, la polisseuse lustreuse est un appareil qui permet d’entretenir la carrosserie de sa voiture par l’élimination des imperfections visibles et des marques d’usure. Il suffit de choisir le bon modèle en considérant les paramètres susmentionnés et de tenir compte des mesures de sécurité.

Les émotions sont faites pour être partagées.