Le Cap Ferret, lieu de vacances nature et authentique

Connaissez-vous le Cap Ferret ? Située à 1h de Bordeaux, entre le Bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique, la presqu’île de Lège-Cap Ferret a su garder toute son authenticité malgré une notoriété grandissante.

Long de 25km pour seulement 2km de large, le Cap Ferret offre un territoire naturel unique. D’un côté le calme du Bassin d’Arcachon, rythmé par les marées et le ballet incessant des bateaux de toutes sortes : chalands ostréicoles, pinasses traditionnelles, voiliers, bateau de plaisance… De l’autre, la nature sauvage de l’océan atlantique, accessible à travers dunes et forêts.

La presqu’ile du Cap Ferret : 11 villages à découvrir

Depuis Bordeaux en direction de la Pointe du Cap Ferret, vous traverserez 11 villages successifs avant de pouvoir admirer la célèbre Dune du Pilat : Lège, Claouey, Le Four, Piraillan, Les Jacquets, Petit Piquey, Grand Piquey, Le Canon, L’Herbe, La Vigne, le Cap Ferret. Tous ces villages ont quelque chose de différent, alors prenez le temps de vous y arrêter afin d’y découvrir les trésors cachés.

A ne pas manquer :

  • La visite des authentiques quartiers ostréicoles : baladez-vous au travers de dizaines de cabanes colorées, pour certaines encore en activité au sein desquelles vous pourrez profiter d’une pause gourmande de dégustation d’huitres face au Bassin.
  • 15 plages côté bassin et 7 plages océanes à découvrir lors des chaudes journées estivales afin de se prélasser au soleil et se rafraichir dans l’eau.
  • Les 4 marchés du Cap Ferret, Piraillan, Claouey et Lège où vous pourrez goûter les produits locaux et dénicher de bonnes affaires en tout genre, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.

Lieux de visite incontournables aux alentours

Lors de vos vacances sur la presqu’ile du Cap Ferret, ne manquez pas de découvrir quelques un des joyaux de la région. Sur la presqu’ile d’abord, allez admirer la pointe du Cap Ferret, puis gravissez les marches du phare pour admirer une vue imprenable sur le bassin, puis profitez de la nature sauvage des réserves naturelles de Piraillan et des Prés Salés.

Embarquez ensuite sur un des nombreux bateaux navettes du Bassin d’Arcachon en directions de lieux magiques tels que la Dune du Pilat (plus haute dune d’Europe), l’ile aux oiseaux et ses célèbres cabanes tchanquées, ou encore le Banc d’Arguin à l’entrée du bassin.

N’oubliez pas de profiter également des alentours du Cap Ferret. Vous trouverez à moins d’1h de route : Arcachon et sa ville d’hiver typique, les vignobles et châteaux du Bordelais, et bien entendu pour finir la ville de Bordeaux avec ses trésors architecturaux, ses bords de Garonne et nombreux bars et restaurants.

Les activités à ne pas manquer lors de vos vacances au Cap Ferret

Avec une ouverture sur l’océan et le bassin, les activités nautiques sont bien entendu reines : voile, plaisance, balades en canoé ou stand-up-paddle, initiation au surf, parachute ascensionnel… Vous serez à peu près certain de boire la tasse au moins une fois !

Pour les frileux, de nombreux parcours natures sont à découvrir à pieds ou à vélo. Le vélo est d’ailleurs le moyen de locomotion privilégié des visiteurs en été, permettant de vous arrêter ou bon vous semble et surtout d’éviter les bouchons de retour de plage fréquents à cette période.

Les sportifs pourront bien entendu s’adonner à leurs sports favoris : tennis, golf, escalade, fitness, yoga, footing, il y en a pour tous les goûts !

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire