L’enjeu de la sécurité informatique au sein d’une agence digitale

Alors qu’elle œuvre pour la transformation numérique et une visibilité optimale de ses clients sur Internet, l’agence digitale a aussi besoin d’assurer ses arrières. Il s’agit surtout de se garantir une sécurité informatique infaillible. Ceci est d’ailleurs indispensable pour le fonctionnement normal de ce cabinet d’expertise. Mais au-delà, il convient de comprendre la nécessité pour une agence web de protéger ses ressources matérielles et logicielles d’éventuelles intrusions. Focus sur l’importance que revêt un système d’information sécurisé dans le quotidien d’une agence SEO.

Sécurité informatique pour agence digitale : comment procéder ?

Comme toute entreprise, l’agence SEO doit sécuriser son parc informatique. Pour ce faire, elle doit mettre en œuvre des moyens techniques et juridiques dans l’objectif de protéger ses ressources numériques. Plus concrètement, elle doit axer sa politique de veille autour des leviers suivants.

Paramétrage de l’accès au wifi

L’agence digitale fonctionne essentiellement via la connexion Internet haut débit. Or, les réseaux wifi constituent des points d’entrée pour les cyberattaques. Comme solution, le cabinet doit définir un mot de passe complexe d’accès à son système, avec possibilité d’identifier tous les utilisateurs.

Mise à jour des logiciels

Au cours de leurs différentes missions, les experts de l’agence SEO exploitent des applications. Ces programmes peuvent faciliter l’hameçonnage s’ils sont vulnérables. Pour plus de sécurité, il est alors judicieux de mettre à jour régulièrement ces logiciels.

Sensibilisation des collaborateurs

Une fois le système entièrement sécurisé, les utilisateurs peuvent toutefois devenir le maillon faible de chaîne. Raison pour laquelle les salariés du cabinet d’expertise SEO doivent être sensibilisés contre le piratage psychologique. Cette escroquerie consiste à faire exécuter des logiciels malveillants, envoyés par mail aux utilisateurs, afin de prendre le contrôle d’un système informatique. Les collaborateurs doivent donc être informés des bons réflexes pour éviter ces pièges.

Agence SEO : pourquoi sécuriser son système informatique

De toute évidence, le principal objectif de la sécurité informatique est la protection des données de l’entreprise. Toutefois, l’enjeu est de taille dans le cas d’une agence digitale.

Protéger les ressources des partenaires

En réalité, une agence SEO n’exploite pas que ses propres ressources numériques. Car, lors de la création d’un site web ou de sa refonte, l’expert se sert des données de l’entreprise bénéficiaire. Or, ces ressources sont certainement recherchées par des concurrents déloyaux ou des pirates spécialistes des rançongiciels. Ces derniers peuvent donc pirater le système informatique du cabinet de référencement pour les obtenir. Le cas échéant, l’agence digitale devra payer de lourds dédommagements à la victime.

Protéger les données sous-traitées

L’agence de communication ne traite pas uniquement les données de ses clients. Elle assiste également les entreprises dans l’exploitation des informations personnelles de leurs prospects. Ceci est possible par exemple, dans le cas des campagnes d’e-mailing. En se faisant déléguer cette tâche, l’expert est soumis aux dispositions du RGPD. En effet, celles-ci engagent sa responsabilité en cas d’utilisation mal intentionnée de ces ressources. La responsabilité du cabinet de webmarketing est davantage prononcée s’il s’occupe également de l’hébergement du site web de son client. Dans ces conditions, la sécurisation des systèmes de paiement du site Internet client lui incombe aussi. L’expert doit donc veiller à la confidentialité de toutes les données générées sur ledit domaine. Par conséquent, il lui est impérieux de renforcer le niveau de sécurité de son système d’information afin de ne pas enfreindre la réglementation en vigueur.

Renforcer son image de marque

La plupart des agences de communication digitale proposent des prestations similaires. La différence se joue plutôt au niveau du degré de sécurité informatique proposé par le prestataire. Car, de plus en plus conscientes de l’importance des données lors d’une campagne d’acquisition, les entreprises privilégient les cabinets offrant les meilleures garanties de sécurité. De ce fait, en sécurisant son parc informatique, l’agence SEO améliore son image et donc assure la rentabilité de ses activités.

Les émotions sont faites pour être partagées.