tapis maison
tapis maison

Comment bien nettoyer vos tapis            

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Immobilier

Il est courant de trouver des tapis dans la plupart des maisons car, en plus de décorer, il sert d’isolant thermique en hiver. Selon la taille de votre tapis et son degré de saleté, vous pouvez le nettoyer avec des produits tels que l’ammoniaque, le sel, le savon neutre, le vinaigre blanc ou même le bicarbonate de soude. Garder les tapis propres et exempts de germes peut sembler un véritable défi, surtout si vous avez des enfants ou des animaux à la maison.

Voici quelques options pour le nettoyage des tapis dans le confort de votre propre maison ou dans celle que vous allez peut-être acheter en devenant propriétaire d’une des maisons neuves à Sept-Îles au Québec dans la nature.

Les types de tapis

Il existe de nombreux types de tapis, et il est important d’en tenir compte avant de les nettoyer. Selon le matériau dont il est constitué, vous devrez utiliser des méthodes et des produits différents. Les professionnels utilisent généralement des matières premières naturelles telles que la laine, la soie, le lin, le coton, l’alfa, le jute ou le sisal. Comme ils sont faits à la main, ils sont également teints avec des pigments naturels, un fait très important à prendre en compte pour leur nettoyage et leur conservation.

– Laine, soie et combiné : ils sont faits à la main et proviennent de pays orientaux comme le Pakistan, l’Iran, l’Afghanistan ou la Turquie.

– Tapis en laine et en coton : ils proviennent des pays d’Afrique du Nord comme le Maroc, la Tunisie ou l’Algérie et sont également fabriqués à la main. Comme les précédents, leur valeur dépendra du nombre de nœuds au verso.

– Fibre végétale : on distingue ici différents types de matériaux : jute, fibre de coco, sisal, nattes et Sea Grass. Le problème de ces tapis est que, comme ils sont faits de fibres végétales, ils peuvent se détériorer avec l’humidité, à l’exception des tapis Sea Grass, qui sont imperméables.

– Tapis en peau d’animal : ils sont fabriqués à partir de la peau de vaches, de moutons ou autres animaux. Ils sont très résistants aux frottements mais très délicats à l’humidité et à l’intrusion de certains insectes.

– Tapis combinés : ils associent généralement des matériaux naturels et synthétiques, ce qui peut rendre le processus de nettoyage encore plus difficile.

– Les synthétiques : ils sont beaucoup moins chers car ils sont fabriqués avec des machines et des matériaux à bas coût. Cependant, ils sont très résistants et vous pouvez les trouver tissés avec différents composants : tapis en acrylique, nylon, polypropylène ou polyester. Ce dernier matériau est généralement utilisé pour fabriquer des tapis à poils longs.

Comment nettoyer les tapis

En fonction du matériau dont est fait votre tapis, vous devrez le nettoyer d’une manière ou d’une autre.

– La meilleure méthode pour garder tout type de tapis en parfait état est d’utiliser un aspirateur puissant et de le faire régulièrement. C’est essentiel pour les moquettes à poils longs.

– Pour nettoyer les tapis en jute ou en latex, il faut savoir qu’ils ne sont pas lavables et peuvent se détériorer avec l’utilisation de l’eau. Ne les faites pas tremper ou immerger, sauf pour enlever des taches difficiles et spécifiques. Enfin, ne laissez pas l’eau pénétrer dans le support.

– Pour les tapis en fibres végétales, en plus de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, vous pouvez utiliser un chiffon humide avec de l’eau et du savon neutre. Assurez-vous qu’il soit bien essoré, puis rincez-le à l’eau uniquement en suivant la même procédure.

– Les tapis en pure laine et en coton peuvent être lavés avec un savon neutre, de l’eau froide et du sel pour éviter le mélange des couleurs. Toutefois, s’il s’agit d’un grand tapis, il est recommandé de le confier à un nettoyeur à sec pour qu’il reste en parfait état.

– Il est également important que les tapis en laine soient ramassés en été afin que les insectes tels que les mites ne puissent pas les abîmer.

Les tapis font également partie de l’aménagement intérieur de votre future maison dans le projet domiciliaire à Brigham au Québec si vous le souhaitez.

Techniques de nettoyage des tapis

– Pour nettoyer les tapis très sales, en particulier les tapis à poils longs, les aspirateurs et les brosses à carder sont généralement les meilleures options. Cependant, le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer tous les types de tapis sans endommager les tissus et est également très efficace. Il suffit de le mélanger avec un peu de sel, de saupoudrer la poudre sur la surface à traiter, de laisser agir pendant une heure et d’enlever les résidus avec un aspirateur. Le bicarbonate libère le tissu de la poussière et des bactéries et améliore son odeur.

– Le nettoyeur vapeur est une excellente alternative pour nettoyer tous les types de moquettes. Il élimine la poussière et les impuretés sans endommager les tissus. Si vous saupoudrez un peu de bicarbonate de soude avec du sel sur le tapis, vous optimiserez le nettoyage à la vapeur. Passez deux fois la même zone à la vapeur et laissez-la sécher complètement.

– L’eau chaude additionnée de vinaigre est également très efficace pour éliminer les tâches sur vos tapis. Vaporisez le tissu avec cette préparation et frottez la surface humide avec une brosse à poils. Vous verrez que même les tâches les plus tenaces seront éliminées sans problème.

– Pour les taches d’huile ou de graisse, la fécule de maïs est très efficace. Saupoudrez-en sur la tâche et laissez reposer pendant environ 30 minutes. Ensuite, passez l’aspirateur et brossez la zone traitée avec une brosse sèche.