Rentré Septembre 2021, avez-vous fait vos vérifications de sécurité incendie?

Après une période de congés, il est important de contrôler si vous êtes à jour dans la vérification de votre système de sécurité incendie. Si ce n’est pas le cas, prévoyez la planification d’une visite de la société chargée de ce contrôle.

La durée de vie utile des extincteurs va généralement jusqu’à 20 ans à compter de la date de fabrication, mais pendant cette période de vie utile estimée, il est nécessaire d’effectuer tous les cinq ans un contrôle de routine pour vérifier la pression stockée dans l’équipement, les pièces sous pression, les accessoires de sécurité, le dispositif de contrôle et, bien sûr, la documentation, qui doit être conforme aux normes en vigueur dans le pays.

Il est également utile de faire réviser l’extincteur chaque année, car cela contribue également à prolonger sa durée de vie et à garantir son bon fonctionnement en cas d’urgence. Dans ces cas, il est important de vérifier l’état des composants de l’équipement, mais aussi la qualité de l’agent extincteur qu’il contient. S’il a déjà été utilisé suite à une urgence, il est nécessaire de recharger les extincteurs.

Un élément important dans la vérification incendie est qu’il doit être contrôlé par un spécialiste car  l’équipement dans le bureau doit avoir le tampon indiquant la date du dernier test et de la dernière recharge. Une fois ce service effectué, l’extincteur doit contenir un certificat indiquant les résultats et précisant la date du dernier test, afin de déterminer quand l’entretien et la recharge doivent à nouveau être effectués.

Pourquoi est-il important de vérifier le système de sécurité incendie ?

Les extincteurs sont considérés dans le monde entier comme le principal système de prévention des incendies, c’est pourquoi ils sont largement utilisés dans les entreprises, les locaux commerciaux, les industries, les bâtiments et même les résidences. Ces équipements disposent d’une série de substances chimiques qui sont chargées de minimiser l’incendie, substances qui peuvent varier en fonction du type de feu qui peut être généré.

Pour maîtriser un incendie causé par la combustion du bois, il est nécessaire d’ajouter certains agents chimiques pour éteindre les flammes, tandis que pour contenir un incendie causé par la combustion de plastiques, il est nécessaire d’utiliser d’autres produits chimiques pour une maîtrise optimale de l’incendie. L’extincteur est un dispositif très efficace, d’où l’importance de l’avoir dans un état optimal de fonctionnement.

Il convient de préciser qu’il n’est pas facile de déterminer si un extincteur fonctionne correctement, car c’est un élément n’a pas de lumière pour indiquer une défaillance et il n’émet aucun son pour indiquer qu’il doit être contrôlé. Pour ces raisons, il est très important de faire appel aux services de personnes spécialisées afin qu’elles puissent déterminer s’il doit être rechargé ou entretenu.

Comment savoir si un extincteur doit être révisé ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles un extincteur doit être rechargé. Si certaines sont évidentes, d’autres le sont moins et il faut donc faire appel à des experts pour en être certain.

Voici quelques éléments à prendre en compte si un extincteur doit être révisé :

– Lecture de la basse pression.

– Instructions d’utilisation illisibles

– Sceaux de sécurité en mauvais état (cassés ou manquants).

– Mauvais état des indicateurs de manipulation qui font qu’il est impossible de savoir comment l’utiliser en cas d’urgence.

– Corrosion du réservoir contenant l’agent chimique.

– Buse d’extincteur cassée ou tuyau qui fuit, ce dernier point ne peut être déterminé que par un expert.

Il est important de savoir que certains extincteurs ne sont pas rechargeables. Par conséquent, une fois qu’ils ont été utilisés, ils doivent être jetés car ils peuvent créer une fausse perception de sécurité s’ils sont encore « relativement » en bon état. Quel que soit le type d’extincteur que vous utilisez, il est très important que l’entretien soit effectué par des spécialistes.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire