Comment déboucher vos canalisations rapidement ?

Que ce soit dans votre salle de bains ou votre cuisine, il peut arriver que les canalisations se bouchent. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce soucis, les cheveux dans la douche, le savon qui se colle aux canalisations, la graisse dans l’évier de la cuisine, le calcaire ou même encore le papier dans les toilettes. Lorsqu’une canalisation est bouchée, cela peut vite devenir problématique au quotidien, c’est pourquoi il vaut mieux agir rapidement et surtout, efficacement. Dans ce cas là, il vous faudra opter pour un déboucheur puissant de canalisation bouchée.

Il existe plusieurs solutions afin de vous permettre de retrouver des canalisations saines en peu de temps, certaines naturelles mais parfois peu efficaces, d’autres plus radicales. Selon si vos canalisations sont entièrement bouchées ou seulement partiellement, vous pourrez opter pour l’une ou l’autre des ces solutions.

Un peu d’imagination ou de technique pour déboucher des canalisations

Il se peut que le bouchon qui obstrue vos canalisations se trouve à quelques centimètres seulement de l’ouverture, dans ce cas, vous pourrez essayer de le sortir manuellement. Vous pouvez par exemple utiliser un cintre en métal que vous aurez préalablement tordu au bout afin de le convertir en crochet qui viendra attraper et remonter le bouchon.

Si vous êtes doté d’un câble spiralé tel un serpent, c’est également le moment de le sortir du placard ! Ce câble va être très pratique puisqu’il va vous permettre de forcer le bouchon et donc de le disloquer sans mal. La portée d’un tel outil est plus important que celle d’un cintre, ce qui peut vous être bien utile.

Les recettes anciennes qui ont fait leurs preuves

Si en vous rendant compte que vos canalisations sont bouchées, votre premier réflexe est d’appeler vos grand-parents, il se peut que ces derniers vous conseillent quelques méthodes alternatives qui peuvent fonctionner dans le cas d’un bouchon partiel. Pour commencer, si l’eau ne déborde pas encore de votre évier, vous pouvez mettre de l’eau bouillante dans les canalisations en espérant que cela suffise à faire disparaître le bouchon.

Si vous craignez un bouchon résistant, vous devrez employer les grands moyens et donc sortir du placard le bicarbonate de soude et le sel. Disposez un peu de ces deux substances dans les canalisations bouchées et patientez quelques dizaines de minutes. Ensuite, il vous suffira de mettre de l’eau bouillante dans les canalisation, une réaction chimique se produira et servira à dissoudre le bouchon. Si vous soupçonnez la graisse d’être à l’origine de l’obstruction, l’idéal sera d’essayer de tout déboucher avec du liquide vaisselle !

Un déboucheur chimique des plus efficaces

Si les techniques manuelles et alternatives peuvent parfois fonctionner, elles se révèlent souvent inefficaces si le bouchon est trop important ou situé trop loin dans la canalisation. N’ayez crainte, cela ne signifie pas que ce sera obligatoirement un produit nocif pour la tuyauterie, il existe aujourd’hui des préparations chimiques qui n’abîmeront ni le plastique ni l’émail afin de préserve vos installations. Toutefois, prenez garde de ne pas mélanger plusieurs déboucheurs chimiques dans vos canalisations, des réactions étant alors à prévoir.

Les émotions sont faites pour être partagées.