You are currently viewing Comment faire des frites savoureuses

Comment faire des frites savoureuses

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cuisine

Les frites représentent sans doute la recette à base de pomme de terre la plus appréciée en France et dans le monde. Suivant la façon dont elles ont été préparées elles peuvent être un peu grasses parfois il est vrai, mais le fait est qu’on les adore surtout lorsqu’elles sont bien croustillantes et salées comme il faut. Vous n’arrivez pas à faire de bonnes frites dorées et savoureuses comme celles qu’on vous sert dans les restaurants ? Alors découvrez dans la suite de cet article quelques trucs et astuces pour réussir vous aussi à réaliser des frites avec lesquelles vous allez vous régaler.

Quel type de pomme de terre faut-il choisir ?

Cela peut sembler exagéré, pourtant c’est un fait : si vous voulez avoir des frites croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, vous devez bien choisir vos pommes de terre. Plus précisément, vous devez opter pour les pommes de terre farineuses. Ce sont des variétés qui possèdent une chair riche en matière sèche. Par conséquent, elles absorbent moins d’huile à la cuisson. Il s’agit par exemple de :

  • La pomme de terre Bintje comme ici : c’est une pomme de terre qui possède une chair et une peau de couleur jaune pâle, très répandue
  • La pomme de terre Manon : c’est une variété qui se caractérise par une couleur jaune et uniforme, avec une forme régulière
  • La pomme de terre Agria : cette variété possède une couleur jaune foncée et est parfaite aussi bien pour les frites que pour d’autres recettes.

Quelle matière grasse faut-il utiliser ?

En réalité, pour faire des frites, il est possible d’utiliser différents types de matières grasses. Vous aurez le choix entre les huiles végétales, la graisse animale ou même le beurre selon le mode de cuisson. Parmi toutes ces options, voici celles qui conviennent pour obtenir des frites vraiment savoureuses et réussies :

  • La graisse animale

Dans certaines régions et comme c’est aussi le cas en Belgique notamment, les frites sont cuisinées avec de la graisse animale. Vous pouvez opter selon vos préférences pour la graisse de porc ou la graisse de bœuf. Comme vous pouvez vous en douter, ce choix est loin d’être idéal pour le cholestérol, car les frites obtenues sont très riches en matières grasses. Néanmoins on peut dire si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser et d’abuser de ce type d’aliments que le jeu en vaut la chandelle parce que la graisse apporte aux pommes de terre une saveur unique.

  • L’huile végétale

Si vous faites ce choix vous pourrez utiliser l’huile d’arachide, l’huile de tournesol, etc. Le goût ici sera peut-être moins savoureux qu’avec la graisse animale, mais au moins, vous aurez la satisfaction de consommer moins de mauvais cholestérol.

  • L’huile d’olive

Pour ceux qui préfèrent utiliser l’huile d’olive, sachez qu’il est aussi possible de l’utiliser pour réaliser vos frites.

La méthode de cuisson des frites

Maintenant que vous savez que vous pouvez avoir des frites délicieuses avec une variété de pommes de terre comme la Bintje, voici la méthode de cuisson à utiliser. Tout d’abord, vous devez découper vos pommes de terre en lamelles, puis les laver. Ensuite, plongez-les dans l’eau bien chaude avec un peu de sel. Patientez une dizaine de minutes et retirez vos pommes de terre. Après les avoir égouttées, vous pouvez retirer le surplus d’eau avec du papier absorbant.

Une fois que l’huile est chaude, ou lorsque la graisse a fondu, déposez-y vos pommes de terre. Évitez d’en mettre trop en une seule fois, car autrement, vous risquez de faire chuter considérablement la température de la matière grasse. Laissez les frites cuire, sans attendre qu’elles brunissent. Retirez-les de l’huile et égouttez bien.

Lorsque vous êtes prêt à servir, faites chauffer à nouveau l’huile à une température de 180°C. Elle doit donc être bien chaude. Versez-y vos frites pour la deuxième cuisson, et cette fois-ci vous pourrez les laisser brunir. Elles seront ainsi parfaitement fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.

Quelques astuces supplémentaires pour faire des frites parfaites

Pour réaliser des frites savoureuses, il est conseillé de les saler en deux fois. La première fois dans l’eau chaude, et la seconde fois au moment de servir. Vous pouvez aussi varier les formes pour obtenir des frites originales. Enfin, notez aussi qu’il est possible de réaliser des frites au four. Elles sont ainsi moins grasses et certaines personnes les trouvent tout aussi savoureuses.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous essayer pour déguster de délicieuses frites fait maison.