Le digital au service de la psychologie

De plus en plus de services peuvent désormais se réaliser à distance grâce à la puissance d’internet et aux nouveaux moyens de communication à travers d’applications telles que Zoom, whatsapp, Skype et toutes les méthodes d’appels vidéo. La psychologie n’échappe plus à cette grande tendance puisque l’on peut à présent consulter en ligne facilement un professionnel disposant d’une certification dans ce domaine. Quels sont les avantages d’une telle méthode et quels types de consultations peut-ont obtenir ?

Les avantages à consulter un psychologue en ligne

Le premier atout à faire appel à un psychologue en ligne est la liberté de s’organiser et d’obtenir rapidement une réponse à ses problèmes ou du moins d’accéder à une aide efficace. Utiliser une plateforme ou une application dédiée à la psychologie en ligne permet de consulter à n’importe quelle heure, y compris la nuit ce qui peut être d’une grande utilité lorsque l’on est pris d’une soudaine crise d’angoisse nécessitant une réponse immédiate.

Le nombre de professionnels disponibles est évidemment plus large que si vous allez consulter un psychologue qui vous aura été recommandé par un tiers. Il est d’ailleurs parfois délicat de révéler à ses proches ou à ses amis que l’on a besoin de se faire suivre par un spécialiste et de demander ainsi un conseil. La connexion en ligne permet donc l’anonymat, les données personnelles sont protégées et seul le praticien consulté aura ainsi connaissance de votre cas.

Le confort de consulter de n’importe quel endroit est aussi un avantage majeur. Plus besoin d’interrompre son suivi parce que vous êtes en vacances ou en déplacement professionnel. La flexibilité du système est totale. Par ailleurs, certaines plateformes proposent un psychologue gratuit sur une durée limitée afin de permettre au patient de tester l’efficacité du système, de poser déjà sa problématique et d’obtenir un premier contact avec le professionnel de son choix.

Quels types de consultations sont réalisables en ligne ?

Comme dans de nombreuses professions médicales et paramédicales, la psychologie connaît elle aussi des spécialités dans un domaine particulier. Trouver le bon spécialiste est donc encore plus compliqué et c’est justement ce que permet un cabinet de psychologie virtuel puisqu’il regroupe plusieurs praticiens ayant chacun un domaine différent d’intervention.

Si vous souffrez d’addictions (jeu, cigarette, drogue, alcool etc..) vous pourrez ainsi avoir accès à une personne ne traitant que ce type de pathologie. Vos progrès seront donc plus rapides car le professionnel connaît déjà les leviers à utiliser pour vous aider à aller mieux.

De même, il existe des psychologues spécialisés dans les crises de couple. Face à cette difficulté de la vie, il est souvent indispensable de consulter un tiers qui pourra vous guider afin de trouver des solutions à une situation de souffrance mutuelle. Il en va de même pour les thérapies familiales lorsqu’il existe un conflit entre parents et enfants par exemple.

Un autre secteur qui est aussi très concerné par la psychologie est celui du travail. La souffrance morale et psychologique au travail est malheureusement une réalité à laquelle sont confrontés de plus en plus de salariés. Afin d’éviter des dégâts qui peuvent aussi avoir des répercussions sur sa vie personnelle, consulter un psychologue en ligne est une solution facile, souple et efficace.

Les émotions sont faites pour être partagées.