La hausse de la demande de produits nutraceutiques en Europe

Le marché européen des nutraceutiques devrait enregistrer un TCAC de 7,5 % au cours de la période de prévision (2020 – 2025).

En Europe, les produits nutraceutiques gagnent en importance et font partie du régime alimentaire quotidien du consommateur. Ce changement s’explique par la prévalence accrue des maladies liées au mode de vie et par les mesures préventives prises par les consommateurs en matière de santé.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’augmentation subséquente des maladies liées au mode de vie, les nutraceutiques sont devenus une nécessité pour les consommateurs surtout dans un marché développé comme celui de l’Europe.

Les aliments fonctionnels constituent la catégorie de marché la plus importante, suivie par les boissons fonctionnelles et les compléments alimentaires.

Les boissons fonctionnelles sont le segment qui connaît la croissance la plus rapide, et les marchés en développement ont un potentiel de croissance pour ces boissons.

Que comprend ce secteur ?

Le secteur nutraceutique comprend des segments tels que les aliments fonctionnels, les boissons fonctionnelles et les compléments alimentaires. Le segment des aliments fonctionnels comprend les produits laitiers, la boulangerie, la confiserie, les snacks, les céréales et d’autres aliments fonctionnels. Le segment des boissons fonctionnelles comprend les boissons énergétiques, les boissons pour sportifs, les jus fortifiés, les boissons lactées enrichies et de substitution, et d’autres boissons fonctionnelles. Le segment des compléments alimentaires comprend les vitamines, et par canal de distribution, le marché est segmenté en supermarchés/hypermarchés, magasins de proximité, magasins spécialisés, magasins de détail en ligne et autres canaux de distribution.

Les tendances clés du marché

L’Allemagne détient la part de marché maximale de 14 %, suivie du Royaume-Uni et de la France. Les consommateurs du Royaume-Uni apprécient les produits à haute teneur en protéines pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé, ce qui permet d’élargir la cible des consommateurs, des adeptes de la gymnastique traditionnelle et des fanatiques du fitness au grand public. Les céréales pour le petit déjeuner constituent la catégorie la plus tendance en matière d’enrichissement en protéines. L’Allemagne compte environ 82 millions de consommateurs, ce qui en fait le plus grand marché de détail de produits alimentaires et de boissons en Europe. Les consommateurs allemands ont tendance à acheter de moins en moins souvent. Toutefois, ils exigent des produits de haute qualité, notamment des produits biologiques et des produits alimentaires de santé et de bien-être. Le marché des produits nutraceutiques en Allemagne bénéficie d’une économie forte et d’un faible taux de chômage. Le vieillissement de la population alimente la demande de boissons fonctionnelles pour prévenir ou surmonter les problèmes de santé. Ils considèrent les boissons fonctionnelles comme la bouteille-repas.

Les boissons fonctionnelles sont le segment qui connaît la croissance la plus rapide

Le nombre croissant de consommateurs soucieux de leur santé et leur demande de produits contenant des ingrédients diététiques alimentent le marché européen des boissons fonctionnelles. Les entreprises prennent des mesures pour adapter leurs produits aux exigences de l’EFSA. Toutefois, le processus d’approbation réglementaire est lent pour les allégations de santé, en raison d’un marché fortement réglementé. Par conséquent, les petites entreprises de boissons innovantes en Europe se heurtent à un énorme problème. Le marché européen des boissons fonctionnelles continue de s’emparer de la deuxième plus grande part de marché en raison de la demande croissante d’aliments « Clean Label » et de la sensibilisation croissante aux questions de santé. Les consommateurs européens préfèrent une large gamme de produits, tels que les boissons énergétiques, les eaux améliorées et les jus. L’introduction de technologies de pointe, comme la microencapsulation réalisée par des machines packaging, et plus précisément, des géluleuses, ouvre la voie à de nouvelles initiatives de la part des fabricants.

Le paysage concurrentiel

Le marché européen des nutraceutiques connaît de fortes consolidations, avec des acquisitions importantes réalisées dans l’industrie locale par certains des principaux acteurs. L’industrie nutraceutique européenne se concentre sur l’innovation et le développement de nouveaux produits, ce qui a entraîné une augmentation des dépenses de recherche et développement. Toutefois, en Europe, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède sont devenus les principaux centres d’innovation nutraceutique et ont déjà attiré de nombreuses grandes entreprises dans la région. Après avoir pris en compte les opportunités croissantes du marché, de nombreuses entreprises cherchent à entrer sur le marché.

Les émotions sont faites pour être partagées.