Quelles précautions prendre pour stocker des produits chimiques ?

Les produits chimiques sont des marchandises dangereuses et toxiques pour la santé et l’environnement autour, pouvant entrainer des risques d’intoxications de blessures et de réactions chimiques imprévues. Afin de limiter les risques chimiques et les risques d’exposition, il est important de prévoir des emplacements spécifiques pour stocker des produits chimiques. La sécurité de stockage des produits dangereux va dépendre de certains paramètres : la quantité de matières dangereuses, la présence de produits inflammables et volatiles, l’incompatibilité entre les produits, etc. Voici tout ce qu’il faut savoir pour assurer un stockage en toute sécurité.

Quelles sont les règles de stockage à respecter ?

Le stockage de produits chimiques doit se faire suivant certaines règles de sécurité bien précises. L’accès à l’espace de stockage doit être limité à seulement quelques personnes, à l’abri des enfants et des personnes non autorisées.

Pour les espaces professionnels, l’état du stock doit absolument rester à jour. Une fiche de donnée de sécurité règlementaire doit être présente pour chaque produit, avec les étiquetages correspondants.

L’entreposage doit se faire avec rigueur. Les stocks volumineux ne sont aucunement à entreposer en hauteur pour faciliter la manipulation des produits. Les produits polluants, les produits corrosifs, les liquides dangereux, etc…Tout doit être stocké séparément avec un classement bien précis.

Les dates de péremption sont impérativement à respecter, jeter les produits inutiles et périmés pour éviter l’encombrement. La manipulation pendant le stockage et le déstockage requiert le port d’équipement de protection individuelle. 

Où stocker des produits chimiques ?

Les produits chimiques peuvent amener des risques d’intoxications, des blessures, un incendie ou une explosion, surtout en présence de liquides inflammables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut prévoir des lieux de stockage spécifiques pour stocker des produits chimiques.

Les propriétés et les classifications de chaque produit doivent absolument être prises en compte lors de la conception de l’espace de stockage dédié. L’application des normes de stockage devra être surveillée régulièrement par un responsable.

Pour un stockage sécurisé, l’espace doit être dans un endroit sécurisé à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, avec une bonne ventilation :

  • Une armoire de sécurité ;
  • Un entrepôt de stockage ;
  • Une cuvette de rétention ;
  • Un bac de rétention.

Pour en savoir plus, allez sur le site.

La signalisation pour les lieux de stockage

Sur les lieux de stockage de produits dangereux doivent être apposés des panneaux d’avertissement. Dans le cas où nombreux produits sont stockés, un plan de stockage est nécessaire pour connaitre la localisation de chacun.

Un récapitulatif des étiquettes des produits pourrait aussi bien être utile avec un rappel des produits incompatibles. Pour plus de sécurité, des pictogrammes sur les précautions à prendre en compte sont à mettre de manière visible.

Les points importants à prendre en compte

Le contact de certains produits avec d’autres peut entrainer des réactions chimiques imprévisibles. Des précautions en plus sont alors à prendre en compte.

Pour la prévention et la lutte contre l’incendie

Le local pour stocker des produits chimiques est à isoler du bâtiment dans la mesure du possible dans le cas d’un stock important de produits pour éviter à un incendie de se propager.

Pour la prévention et lutte contre les dispersions accidentelles

La capacité de rétention de chaque produit est à spécifier, avec des produits absorbants à prévoir pour les produits stockés. A l’extérieur du local sera exposé un appareil respiratoire isolant.

La ventilation, le conditionnement d’air et le rayonnage

La ventilation mécanique doit résister à la corrosion avec un renouvellement d’air de 6 volumes environ par heure. 

Les rayonnages sont faits avec des matières à forte résistance mécanique et chimique, afin d’éviter le basculement et assurer une bonne stabilité. Tous le local doit être bien éclairé pour rendre tous les produits visibles.

2

Les émotions sont faites pour être partagées.