emballage blister
emballage blister

Le secteur nutraceutique en plein essor : de l’emballage sous blister au conditionnement en pilulier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Le marché des compléments alimentaires a connu une croissance explosive cette année, due, en grande partie, à la pandémie. Mais même avant la COVID-19, les nutraceutiques connaissaient une croissance de 6 à 7 % par an. Cette tendance va-t-elle se poursuivre ? Et le marché des nutraceutiques devra-t-il s’adapter à l’évolution des exigences des consommateurs pour maintenir cette demande ?

Un secteur nutraceutique en plein essor

Le marché mondial du conditionnement des nutraceutiques devrait passer de 3,41 milliards de dollars en 2021 à 3,73 milliards de dollars en 2022, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,3 %. Cette croissance est principalement due au fait que les entreprises reprennent leurs activités et s’adaptent à la nouvelle normalité tout en se remettant de l’impact de la COVID-19, qui avait auparavant entraîné des mesures de confinement restrictives impliquant une distanciation sociale, le travail à distance et la fermeture d’activités commerciales qui ont entraîné des défis opérationnels. Le marché devrait atteindre 4,68 milliards de dollars en 2026, avec un TCAC de 5,8 %.

Avec le désir de vivre une vie saine et équilibrée, les nutraceutiques gagnent en popularité parmi les consommateurs du monde entier.

Bonne nouvelle pour le marché de l’emballage des nutraceutiques

L’Amérique du Nord était la plus grande région du marché de l’emballage nutraceutique en 2021. L’Asie-Pacifique devrait être la région à la croissance la plus rapide au cours de la période de prévision.

Le marché de l’emballage nutraceutique est constitué de ventes de produits d’emballage nutraceutiques par des entités (organisations, partenariats et entreprises individuelles) qui incluent les produits alimentaires proposés sous forme médicale. Les emballages nutraceutiques sont utilisés pour emballer des aliments tels que les produits à base de plantes, les produits alimentaires transformés (exemples : boissons, céréales, soupes), les compléments alimentaires, les aliments génétiquement modifiés, les nutriments isolés afin d’éviter toute contamination.

Les principaux types de matériaux utilisés dans les emballages nutraceutiques sont le polyester, le papier, le BOPP, l’aluminium, le polyester métallisé, etc. Le polyester, également connu sous le nom de PET, est un matériau chimiquement résistant qui ne réagit pas avec les aliments ou les liquides.

Nous retrouvons les compléments alimentaires et produits nutraceutiques sous différentes formes et conditionnés de différentes façons. Il existe par exemple des compléments alimentaires sous forme liquide qui sont conditionnés dans des flacons comme un sirop par exemple, sous forme de poudre que nous retrouvons dans des sachets ou alors sous forme de comprimés/gélules, qui est aujourd’hui la forme la plus commune. Il y a quelques années, le conditionnement des comprimés et gélules suivait le modèle pharmaceutique. Nous retrouvions donc ces produits sous forme de blisters. Aujourd’hui le conditionnement a connu une évolution importante et les comprimés et gélules sont désormais emballés dans des piluliers. Par conséquent le marché des machines qui permettent de compter les comprimés dans les piluliers a lui aussi connu une évolution importante et rapide et les façonniers sont aujourd’hui à la recherche de la meilleure compteuse de comprimés pour effectuer ce type de conditionnement.

Un secteur plébiscité par le public

Les gens s’intéressent de plus en plus aux produits alimentaires naturels qui offrent un avantage thérapeutique direct car les consommateurs sont de plus en plus conscients et informés de la relation entre la santé et la nutrition.

Les aliments nutraceutiques offrent des avantages médicaux ou de santé qui comprennent la prévention ou le traitement d’une maladie. Par conséquent, l’adoption croissante d’un mode de vie sain stimule la croissance du marché des emballages nutraceutiques.

Nouvelle technologie dans le secteur de l’emballage nutraceutique

L’intelligence artificielle est une tendance clé qui gagne en popularité sur le marché de l’emballage nutraceutique. Les principales entreprises opérant dans le secteur de l’emballage nutraceutique adoptent de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle pour répondre à la demande des clients.

Par exemple, en juillet 2020, Efficacy AI, une entreprise américaine, a lancé MedicascyAI, qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les entreprises de nutraceutiques et de suppléments à mettre de nouveaux produits sur le marché plus rapidement. Le réseau de solutions d’intelligence artificielle MEDICASCY (MedicascyAI) aidera le secteur des nutraceutiques à moins dépendre de la science secondaire et à orienter la recherche primaire vers des résultats plus fructueux.

En mai 2019, SGH Healthcare Group, un fabricant français de solutions plastiques standard et intelligentes, acquiert Eskiss Packaging pour un montant non divulgué. Grâce à cette acquisition, la société espère devenir le leader européen de la transformation plastique pour les dispositifs médicaux, ainsi qu’explorer de nouveaux potentiels dans l’industrie nutraceutique.