Comment sceller une entrée en asphalte

Le scellement d’une entrée n’est pas une tâche difficile en soi, mais si vous ne faites pas les préparatifs nécessaires avant d’appliquer le scellant, votre projet peut facilement échouer et vous pouvez vous retrouver avec un scellant inadéquat.

L’application d’un scellant sur une allée en asphalte permet d’éviter l’humidité, la formation de grandes fissures et constitue une forme générale d’entretien préventif. Si elle est bien faite, une bonne couche d’étanchéité peut pénétrer dans les fissures préexistantes pour les colmater avant qu’elles ne s’étendent et peut même améliorer l’aspect général de l’asphalte au point de lui donner l’apparence du neuf.

Étape 1 – Inspecter la surface

Pour un aménagement extérieur entrée Laval par exemple, il sera nécessaire de nettoyer le sol et d’appliquer un dégraissant pour certaines tâches afin de pouvoir commencer les travaux.

Étape 2 – Réparer les fissures

L’obstacle suivant est celui des fissures. Vous devez remplir les fissures avant de les sceller et laisser le temps au mastic de sécher. Les fissures plus petites peuvent généralement être réparées avec un produit d’étanchéité liquide. Toutefois, les fissures plus importantes nécessiteront un calfeutrage pour la réparation de l’asphalte et pourront exiger plus d’une application. Pendant le processus de séchage, le calfeutrage perd de l’humidité et peut se rétracter. Une deuxième application permettra d’affleurer la surface de l’allée.

Pour les fissures profondes, placez un support en mousse dans la fissure, puis recouvrez-le de mastic d’asphalte.

Étape 3 : Remplir les nids de poule

Les nids de poule sont beaucoup plus grands et plus graves que n’importe quelle fissure, et aucune quantité de mastic d’asphalte ne suffira à réparer un nid de poule.

Au lieu de cela, vous devrez utiliser un patch à froid ou un produit de rapiéçage rapide du béton pour la réparation de l’asphalte. Il s’agit en fait d’un asphalte prêt à l’emploi qu’il suffit de pousser et de compacter dans le trou. Aussi facile que soit ce procédé, vous devrez peut-être le refaire plus d’une fois car le tassement peut faire bouger la surface et l’empêcher d’être au même niveau que le reste de l’allée.

Étape 4 – Choisissez la bonne fenêtre à appliquer

Vous aurez besoin de deux ou trois jours de beau temps avant et pendant l’application de la couche de scellement. Il faut du temps pour que le produit d’étanchéité sèche correctement, et toute pluie érodera le produit d’étanchéité et finira par l’emporter.

Étape 5 – Choisissez une variété de scellant

Il existe quatre types de scellants : l’émulsion de goudron, l’émulsion d’asphalte, le latex acrylique et le scellant en caoutchouc enrichi de titane.

– L’émulsion de goudron

L’émulsion de goudron est peu coûteuse mais elle est difficile à appliquer et nécessite une agitation constante pour éviter la solidification lorsqu’elle n’est pas appliquée.

– L’émulsion d’asphalte

Cette option est un peu plus chère mais c’est le choix le plus populaire auprès des propriétaires de bungalows neufs. L’émulsion d’asphalte dure plus longtemps que le goudron et offre une meilleure protection.

– Le latex acrylique

Le latex acrylique offre une protection encore meilleure et sèche plus rapidement, mais il est également coûteux, généralement plus de deux fois plus cher qu’un scellant à émulsion d’asphalte.

– Le caoutchouc de titane

Le meilleur choix absolu pour l’asphalte scellé est un scellant liquide à base de caoutchouc enrichi de titane.

Étape 6 – Appliquer le scellant

Quel que soit le produit de scellement que vous choisirez, ils sont généralement tous appliqués de la même manière. Vous aurez besoin d’un outil spécialisé doté d’un long manche, d’une raclette à une extrémité et d’une brosse à l’autre. Versez une bande d’enduit de 30 cm de long sur la chaussée, utilisez la raclette pour l’étaler et la brosse pour l’égaliser. Commencez par une extrémité et allez jusqu’à l’autre. Certains types de scellants peuvent être appliqués avec un rouleau à peinture si vous le préférez.

Laissez-le sécher pendant environ 12 heures, puis appliquez une deuxième couche. Maintenez les personnes, les animaux domestiques et les véhicules à l’écart de l’asphalte pendant au moins une journée pour que toute couche supplémentaire puisse sécher correctement.

Les émotions sont faites pour être partagées.