peindre maison
peindre maison

5 questions à se poser avant de peinturer             

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

Combien de fois avez-vous regardé les murs de votre maison en pensant : comme elle serait belle si je la peignais de cette couleur, comme j’ai hâte que les vacances arrivent pour pouvoir commencer à peindre, etc. Ce sont des pensées que nous avons tous à un moment ou à un autre. Nous aspirons à rénover notre maison avec d’autres couleurs et d’autres tons, pour l’habiller à nouveau, mais il semble que le moment ne soit jamais le bon ou nous ne savons pas toujours par où commencer.

Même si les débuts peuvent être difficiles, les résultats, si vous suivez quelques conseils de base, seront brillants, et ce sera comme une toute nouvelle maison ! Si, par exemple, vous avez l’intention d’acheter des condos neufs à LaSalle au Québec pour réaliser un investissement et vous occuper des finitions vous-même, voici cinq conseils pour vous aider à savoir comment vous préparer, ce dont vous devez tenir compte et ce dont vous aurez besoin.

1- Soyez clair sur la planification

Avant de commencer, vous devez savoir clairement ce que vous voulez peindre, par quelle pièce vous allez commencer et par quelle pièce vous allez finir. Ainsi, dès le début, vous déplacerez les choses de manière efficace, afin de ne pas avoir à répéter des mouvements en vain et à vous épuiser physiquement jusqu’à l’absurde.

2- Choisir les bonnes couleurs à utiliser

Pour commencer à peindre, vous devez être clair sur les couleurs que vous allez utiliser pour chaque pièce. Idéalement, pour éviter des résultats inattendus, il faut essayer la couleur choisie dans différentes parties de la pièce ou de la maison, car selon la lumière, le ton peut changer. Si vous faites un petit test dans une zone remplie de lumière et dans une autre sans luminosité, vous ferez ainsi la différence et vous choisirez la bonne couleur pour votre maison ! Vous pouvez commencer ! Sinon, vous devrez continuer à chercher jusqu’à ce que vous trouviez la bonne.

3- Faire table rase des anciennes couches de peinture

Si vous vous préparez à peindre un nouvel espace, vous n’aurez pas ce problème, mais si la zone que vous voulez peindre a déjà été peinte plus d’une fois, vous devrez la préparer ou la nettoyer des anciens résidus. Si les murs sont en mauvais état, il faudra les poncer, les dépoussiérer, les apprêter et les mastiquer. De cette façon, la nouvelle peinture pénétrera dans les pores et durera beaucoup plus longtemps, outre le fait qu’elle sera visiblement mieux finie. Il ne faut pas oublier que la peinture ne supprime pas les imperfections, cette partie doit donc être parfaitement réalisée si l’on veut obtenir un résultat professionnel.

4- Choisir la bonne peinture

En fonction de l’état des murs, vous pouvez choisir entre différents types de peinture. S’ils sont en bon état, la peinture plastique sera idéale pour vous. Il existe également des peintures écologiques qui sont presque inodores. Si elles sont humides ou très grasses, les peintures thixotropes vous conviendront mieux, car elles ont un grand pouvoir couvrant. Si vous êtes allergique, vous devrez opter pour des peintures anti-allergènes qui, en plus de vous protéger, empêcheront la prolifération des champignons.

Si vous habitez au Québec, ce constructeur de maisons dans les Laurentides au Québec vous proposera différents types de peintures pour finaliser l’intérieur des biens immobiliers.

5- Protection des meubles et des surfaces

C’est l’une des parties les plus lourdes, mais si vous le faites bien, cela vous épargnera un travail ultérieur de nettoyage et de retouche. Vous devez protéger les plinthes, les coins, les portes, les cadres, les cadres de fenêtres, les stores, les interrupteurs, etc. avec du ruban adhésif. De plus, vous devez protéger le sol avec du papier, car pendant que vous peignez, des gouttes peuvent tomber sur le sol.

Si vous suivez tous ces conseils, le temps de peinture sera le dernier de vos soucis. Si vous avez des doutes sur la façon de préparer l’espace avant de peindre, ou sur la peinture la plus adaptée à votre maison, n’hésitez pas à demander des informations à des professionnels qui vous conseilleront en fonction de vos goûts et de vos intérêts, et ensemble, nous trouverons ce dont vous avez besoin !