maison de vacances
maison de vacances

Louer votre maison pendant vos vacances, une bonne idée?        

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

Si vous vous demandez souvent comment louer votre maison pendant vos vacances, ce post vous aidera à découvrir les bases pour commencer. Commençons par évaluer les caractéristiques de votre maison de vacances : est-elle située dans une zone touristique ? Pour combien d’invités est-elle agencée, quels sont les avantages et les inconvénients de son emplacement, aurait-elle besoin d’une petite rénovation ?

Si votre souhait est de transformer une maison neuve à vendre à Duvernay en hébergement touristique, vous devez garder un œil critique sur l’espace et ses services. Vérifiez qu’il n’y ait pas de dégâts, que les meubles ne sont pas excessivement vieux, pensez à ce qu’un client attend à son arrivée, par exemple : une connexion wifi ou une télévision qui fonctionne bien.

Définir le type de location que vous souhaitez proposer

Il existe deux formules différentes pour présenter aux autorités fiscales les revenus provenant de la location de maisons de vacances. L’une d’entre elles est la prise en compte de la résidence secondaire, et l’autre est la prise en compte de l’hébergement touristique.

La première formule fait référence au fait que le bien sera loué pour quelques semaines ou périodes de vacances de l’année. La deuxième formule prévoit que le bien sera utilisé exclusivement à des fins de location de vacances.

Il est indispensable de consulter les caractéristiques de la législation de chaque ville ou région. Dans certaines d’entre elles, vous trouverez une législation propre aux zones côtières par exemple. Une fois que vous aurez bien compris le modèle à suivre, vous pourrez obtenir le certificat d’occupation ou le permis de première occupation.

Familiarisez-vous avec des plateformes

Il va sans dire que les grandes plateformes telles que Booking, Airbnb ou Homeaway sont les endroits où vous devez placer l’annonce présentant votre logement de vacances. Ce sont les grands outils de la visibilité, mais pour que votre annonce ait l’effet désiré, vous devez suivre leur fonctionnement et leurs règles. Dans tous ces cas, il est essentiel que les avis sur vos propriétés soient positifs et que vous deveniez rapidement un super-hôte, c’est-à-dire que vous soyez reconnu comme un grand hôte.

Parmi les pratiques pour réussir sur ces plateformes, vous devez garder à l’esprit les points suivants :

– Les images que vous montrez doivent être actuelles et réalistes.

– La propreté est un point clé pour obtenir de bonnes notes et critiques

– Dressez la liste de toutes les commodités et de tous les services que vous incluez dans la location de votre logement

– Tenez toujours votre calendrier de réservation à jour sur autant de plateformes que vous avez d’annonces.

Protégez votre propriété avec une assurance

L’une des plus grandes inquiétudes lors de la mise en service de votre logement de vacances concerne les éventuels dommages qui pourraient survenir. Cependant, vous pouvez éviter les surprises de deux manières. La première consiste à choisir le type de locataire que vous allez accueillir. Une autre mesure pour protéger votre maison consiste à souscrire une police d’assurance qui protège à la fois le contenu et le bâtiment.

Préparez un contrat de location et définissez les règles de votre location de vacances.

Établissez un contrat qui comprend tous les détails de l’accord que le client accepte, les engagements qu’il prend et les services qui ne sont pas inclus dans le prix de la location. De plus, vous devez élaborer un document qui précise les règles d’utilisation, si vous autorisez ou non les animaux domestiques, les fêtes ou célébrations, les heures d’arrivée et de départ, etc.

Si vous ne savez pas comment préparer un contrat de location, demandez à un professionnel. Il vous aidera à rédiger le document et à inclure des clauses qui ne laissent aucune place à la confusion ou à une mauvaise interprétation.

Devenez un hôte authentique

Les touristes recherchent un hôte authentique qui va au-delà de l’hébergement. L’invité du 21e siècle recherche un ambassadeur de la destination, montrant les véritables centres d’intérêt des habitants et découvrant la gastronomie du lieu, loin des stéréotypes touristiques.

La clé pour être un bon hôte est de combiner des recommandations pour vivre la vraie destination, l’anticipation des besoins du touriste et la capacité à gérer rapidement les incidents.

Si les touristes ne sont pas satisfaits de votre logement, ils peuvent toujours faire appel à l’hôtellerie classique telle qu’une chambre d’hôtel dans les Laurentides par exemple s’ils sont dans cette région.

Fixer le prix des logements en fonction de la demande

La demande d’hébergement a tendance à varier de manière saisonnière, ou liée à des périodes spécifiques de l’année. Pour obtenir un taux d’occupation maximal, vous devrez adapter les prix et les ajuster tout au long de l’année.

Aux périodes de pointe de l’année, vous pourrez maintenir des prix plus élevés et assurer l’occupation. Toutefois, en période de faible occupation ou de basse saison, vous devrez réduire vos prix si vous voulez que votre bien soit loué.