Débuter le minimalisme : Par où commencer ?

Minimaliste : Par où commencer ?

Avez-vous déjà été dans le besoin de se recentrer sur soi-même ? L’envie de commencer à faire des économies ? La nécessité de rendre votre vie bien plus légère ? Si ça se trouve, vous avez au moins une fois dans votre existence, entendu parler du minimalisme. Et si vous êtes en train de lire cet article, cela signifie que vous envisagez de passer à l’action pour rendre votre vie plus simple.

Cependant, face à l’ampleur de la situation, vous avez surement des interrogations à ce propos, notamment « Par où commencer ? ». Rassurez-vous ce n’est pas la mer à boire. Toutefois, il est important de noter qu’on ne devient pas un minimaliste du jour au lendemain, comme par enchantement. C’est un processus qui peut être long, avec des difficultés à surmonter. Mais la volonté doit venir de l’intérieur afin de l’extérioriser par les actes. Pour commencer dans ce chemin vers le minimalisme, nous vous avons trouvé des astuces et conseils à suivre.

Avez-vous fait des lectures sur la question ?

Si oui, tant mieux, vous êtes sur la bonne voie ! Si non, ce n’est pas grave, il n’est pas trop tard pour commencer. Pour devenir minimaliste, il faut commencer par lire tout ce qui concerne cette thématique. Lisez tout ce que vous pouvez trouver sur le minimalisme : articles, blogs, livres, bref toute information sur la question. De cette manière, plus vous en apprendrez, et plus vous saurez comment agir pour devenir une minimaliste au quotidien.

Faire une évaluation de ses dépenses

Aller voir vos relevés bancaires et les dernières dépenses faites avec vos cartes de crédit. Assemblez tout ce que vous avez effectué comme dépense à l’épicerie, au restaurant, pour l’essence, les vêtements, les loisirs, etc. Additionnez le tout et calculer le pourcentage sur chaque catégorie de dépense.

Définir un budget bien précis

Dans un tableau, faites une classification de vos dépenses. Chaque dépense doit correspondre à un jour précis dans le mois. Ce qui vous donnera une meilleure vision du montant d’argent qui sort par rapport à ce qui rentre. Une fois que c’est fait, vous saurez alors quelles sont les dépenses inutiles, les restrictions à faire et ce qu’il faudra économiser.

Avez-vous pensé au désencombrement ?

C’est l’étape la plus fun ! Dès que vous avez pris conscience que votre argent allait dans certaines dépenses inutiles, le désencombrement ne sera qu’un jeu d’enfant. Débarrassez-vous de tout ce qui est encombrants et ne vous sert à rien du tout. Ayez à l’esprit ceci : le minimum ! Cela vous permettra par ailleurs d’avoir une maison des plus élégantes.

Eviter les publicités au maximum pour être minimaliste

A moins d’être dans une grotte, il est impossible d’éviter complètement la publicité. Ce qu’on vous conseille ici, c’est de passer moins de temps devant votre téléviseur ou sur internet. C’est par ces moyens que les publicités défilent toutes les minutes. Le but étant d’être le moins exposé afin de ne pas céder à une quelconque tentation.

Les émotions sont faites pour être partagées.